Mes lectures estivales – Été 2016 #1

Bonjour à tous!

Mieux vaut tard que jamais, voici enfin mon billet du jour consacré à mes lectures du mois de juin et de juillet. Si j’ai toujours beaucoup lu, il se trouve que ces derniers temps, je lis encore davantage, j’ai donc enchainé en peu de temps un certain nombre de lectures qui ont toutes su me toucher à leur façon, il fallait donc que je vous en parle rapidement afin de vous donner quelques pistes pour cet été. J’en profite également pour vous dire que je me suis découvert une nouvelle passion: les chaines Booktube, donc si vous en connaissez de chouettes, n’hésitez pas à les partager avec moi :). 

1) Anges et Démons – Dan Brown – Le Livre de Poche

Après avoir lu Inferno l’été dernier, je me suis lancée cette fois-ci dans Anges et Démons, que je voulais lire depuis un moment. J’avais vu l’adaptation cinématographique il y a quelque temps mais je ne m’en souvenais plus vraiment, l’occasion était donc parfaite pour me lancer dans la lecture du roman. Encore une fois, je me suis complètement laissée embarquer dans les aventures passionnantes et rocambolesques de Robert Langdon et j’ai été captivée par cette course contre la montre romaine qui m’a rappelé bien des souvenirs de mon séjour à Rome il y a 4 ans déjà. A mes yeux, les romans de Dan Brown sont parfaits pour l’été, ils se lisent très vite, ce sont de véritables page-turner dont il est difficile de s’extraire. Pour ma part, j’ai adoré ce volet et j’ai déjà hâte de lire Le Symbole Perdu mais aussi de découvrir l’adaptation cinématographique d’Inferno en novembre prochain, qui je l’espère, sera meilleur que celle d’Ange et Démons, que j’ai revisionné après ma lecture et qui m’a finalement beaucoup déçue (beaucoup de raccourcis et quelques changements qui n’ont aucun sens)! 

Résumé: « Robert Langdon, le célèbre professeur d’histoire de l’art, spécialiste de symbologie religieuse, à Harvard, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d’un éminent homme de science qui a été assassiné. Il fait alors une découverte incroyable : il s’agirait d’un crime commis par une très ancienne société secrète, les Illuminati, laquelle s’est également emparée d’un conteneur renfermant une substance très dangereuse. La secte, qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d’anéantir l’Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu’une terrifiante bombe à retardement menace ! Dans cette folle course contre la montre, Langdon aura comme alliée, Vittoria, une ravissante jeune scientifique qui l’aidera à décrypter d’archaïques symboles qui d’églises en places romaines le mèneront jusqu’à l’antre des Illuminati… »

2) Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi – Le Livre de Poche

Je me suis ensuite lancée dans la lecture du premier roman de Virginie Grimaldi, Le premier jour du reste de ma vie dont la couverture pleine de peps m’avait immédiatement attirée. Sans surprise, cette lecture m’a beaucoup touchée. J’ai tout de suite accroché au style léger mais pas niais de l’auteur qui parle simplement mais très joliment des émotions de la vie et des différentes épreuves que celle-ci nous fait traverser. Il s’agit d’un roman drôle, touchant, moderne dont les héroïnes sont particulièrement attachantes. De mon côté, c’est un véritable coup de coeur, j’ai dévoré ce roman et n’avais plus qu’une envie en le terminant, partir moi aussi en vacances à bord de cette croisière du bonheur! Ce feel-good book est à lire d’urgence!

Résumé: « A 40 ans, Marie décide de quitter son mari pour changer de vie. Elle embarque sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde où elle se lie d’amitié avec deux femmes dont la vie est également à un carrefour. »

3) Un doux pardon – Lori Nelson Spielman – Pocket

Après avoir lu et adoré le premier roman de Lori Nelson Spielman Demain est un autre jour, j’ai profité de la sortie en poche de ce second roman pour me plonger dedans. J’avoue avoir eu quelques réserves au départ, la lecture ne me passionnait pas vraiment puis petit à petit, je suis rentrée dans l’histoire et je me suis réellement attachée à Hannah Farr et à son petit monde. La lecture de ce roman est fluide, le style agréable et l’histoire assez touchante. Chacun de nous peut se retrouver dans cette démarche du pardon et certaines réflexions sont très intéressantes, il s’agit donc de nouveau d’une jolie lecture qui laisse place après à une introspection personnelle. Un joli roman à découvrir!

Résumé: « Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans. Côté cœur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres… Ces « pierres du Pardon » connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d’envoyer une lettre d’excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l’une des deux pierres. Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu’elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes… Est-il encore temps de changer le destin ? »

4) Retour à Whitechapel – Michel Moatti – 10/18

Ce livre-ci se trouvait dans ma PAL depuis quelque temps déjà, puisqu’il faisait parti de mes achats livresques effectués juste avant mes vacances à Londres en février dernier. J’ai trainé cette lecture tout simplement car je n’ai pas eu le temps de la lire avant mon départ et à mon retour, j’étais triste d’être rentrée à Paris et je n’avais pas envie de me replonger dans une lecture londonienne. Finalement, je me suis plongée dedans le mois dernier et je l’ai lu très rapidement. Le roman mélange récit et journal intime, ce qui donne pas mal de rythme à la lecture, un vrai plus. Au final, j’ai plutôt apprécié ce roman dont l’auteur, passionné par Jack l’Eventreur et l’Angleterre de l’époque livre ici sa version de l’histoire et de l’identité du tueur. Un polar sympathique que je ne suis cependant pas certaine de conserver dans ma bibliothèque, puisque je sais que je ne le relirais pas. 

Résumé: « Le 24 septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend la mort de son père. Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que sa mère n’est pas morte d’une maladie pulmonaire, comme l’histoire familiale le prétend ; Mary Jane Kelly a été la dernière victime de Jack L’Éventreur. Amelia Pritlowe avait 2 ans. À compter de ce jour, Mrs Pritlowe va se lancer dans une traque méticuleuse et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité de Jack L’Éventreur. Grâce aux archives d’une pittoresque société savante de riperristes, en confrontant témoins et survivants, elle va reconstruire dans ses carnets les dernières semaines de sa mère et la sanglante carrière  de l’Éventreur. »

5) Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand – Pocket

Place ensuite à ce roman qui se trouvait dans ma wishlist depuis un loooooong moment et que je me suis enfin décidé à lire cet été. Et je n’ai pas été déçue. Si le style est très simple, l’histoire est bouleversante et les personnages extrêmement attachants et bien construits. J’ai dévoré cette lecture qui m’a tour à tour touchée, bouleversée, émue et surprise, car je ne m’attendais absolument pas à cette fin là, une très belle surprise donc! Petit plus, j’ai désormais encore plus envie de découvrir Dublin et l’Irlande et leurs sublimes paysages!

Résumé: « Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper… »

6) La vie est facile ne t’inquiète pas – Agnès Martin-Lugand – Pocket

L’avantage d’avoir attendu autant de temps pour lire ce roman est d’avoir pu enchainer tout de suite avec la suite qui m’a encore plus touchée. Ici le style est plus travaillé et l’histoire toujours aussi agréable à découvrir. On se laisse surprendre à nouveau par les aventures et les rencontres de Diane et l’on se demande bien comment cela va se terminer. Pour ma part, j’ai été toute chamboulée par ces deux romans et par ce parcours de vie incroyable et finalement ultra positif qui prouve que la vie peut être dur mais qu’elle réserve toujours de belles surprises. Deux belles lectures qui ne vous laisseront pas de marbre, c’est certain! 

Résumé: « Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ? »

7) La femme au carnet rouge – Antoine Laurain – J’ai Lu

Encore toute émotionnée par la lecture des aventures de Diane, je me suis lancée dans la très brève lecture de ce roman (il se lit très très vite) dont j’avais beaucoup entendu parlé. L’histoire est très simple mais pleine de possibles et fondamentalement romantique, ce qui fait beaucoup de bien. En dehors des passages de dialogue dont l’écriture m’a gêné, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, plein de douceur et de délicatesse. Pour ma part, c’est donc une chouette découverte et je suis ravie d’avoir enfin lu ce best-seller. 

Résumé: « Un matin à Paris, alors qu’il ouvre sa librairie, Laurent Letellier découvre dans la rue un sac à main abandonné. Curieux, il en fait l’inventaire et découvre, faute de papiers d’identité, une foule d’objets personnels : photos, parfum… et un carnet rouge rempli de notes. Désireux de retrouver la propriétaire du sac, Laurent s’improvise détective. A mesure qu’il déchiffre les pages du carnet contenant les pensées intimes de l’inconnue, le jeu de piste se mue progressivement en une quête amoureuse qui va chambouler leurs vies. »

8) Avant Toi – Jojo Moyes – Milady

Avant d’aller voir l’adaptation cinématographique au cinéma il y a deux semaines, je n’avais jamais entendu parler de ce roman, et quel dommage! Désormais, les choses sont réparées! Je vous parlerai du film prochainement, mais sachez déjà que je l’ai ADORÉ de bout en bout, il fallait donc que je lise le roman. Je me le suis donc procuré immédiatement et je l’ai dévoré. Il me reste quelques pages mais je connais déjà la fin, donc pas de suspens. Le style de l’auteur est très très agréable à lire, très fluide et captivant. J’ai beaucoup de mal à me détacher de ce roman dès que je l’ai en main, c’est vous dire. Que rajouter de plus? On rit beaucoup, on pleure aussi, on est touché, bouleversé,… Si vous avez vu le film, lisez le livre, les deux sont complémentaires, puisque l’adaptation est assez fidèle concernant les scènes clés, mais d’autres sont aussi très belles et absentes et il serait dommage de ne pas les découvrir. Une très belle et bouleversante histoire d’amour à dévorer cet été!

Résumé: « Quand Lou apprend que le café où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.. »

Publicités

4 réflexions sur “Mes lectures estivales – Été 2016 #1

  1. Une belle sélection, moi aussi j’adore lire … après une pause , je viens de reprendre [Vacances oblige].
    Avant toi est un livre que j’aimerai bien m’acheter prochainement ,

  2. Pingback: Bye Bye 2016, Welcome 2017! | Lauralou

  3. Pingback: Mes dernières lectures | Lauralou

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s