Ma sélection livres du moment!

Bonjour à tous!

Comme promis lundi, je vous livre aujourd’hui quelques nouvelles idées de lectures. Il y en a pour tous les goûts, vous devriez donc trouver votre bonheur parmi ces 6 romans pour lesquels j’ai eu un véritable coup de coeur! Je lis beaucoup en ce moment, j’espère donc vous proposer de nouveau un billet de ce type d’ici cet été, affaire à suivre donc! Belle fin de semaine à vous :)!

1) La Fille de Brooklyn – Guillaume Musso – XO Editions

Je démarre ce billet par un roman que j’attendais avec grande impatience, puisqu’il s’agit du Musso cru 2016, La Fille de Brooklyn. De nouveau et sans grande surprise, Guillaume Musso nous livre cette année encore, un excellent roman, plein de suspens, toujours aussi haletant et duquel il est assez difficile de se détacher. L’univers crée dans ce nouveau roman a su, encore et toujours, m’embarquer et j’ai bien eu du mal à faire trainer cette lecture tant j’étais prise dedans.  C’est donc pour moi un immense coup de coeur que je ne peux que vous recommander avec grand plaisir! Si vous préférez les Poches, n’hésitez pas à vous laisser tenter par ses derniers romans, tout aussi bons et agréables à lire! 

Résumé:  » Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :  » Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ?  » Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. – C’est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche. »

2) Maman a tort – Michel Bussi – Pocket

Si vous lisez mes billets lectures, vous devez commencer à savoir que j’apprécie beaucoup les romans de Michel Bussi, puisque je vous en parle presque à chaque fois et que sur un total de cinq lectures, une seule seulement m’a déplue! Bref, cette fois-ci, je me suis laissée tenter par Maman a tort, le dernier sorti en poche et c’est sans surprise que je l’ai dévoré en quelques jours. Encore une fois, Michel Bussi propose une intrigue parfaitement maitrisée qui tient le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages. On ne s’ennuie pas une seule seconde et l’on enchaine très vite les pages sans s’en rendre compte, un vrai bonheur. Les personnages sont à nouveau très réussi, on s’y attache et se retrouve dans la même situation qu’eux: complètement perdus! Michel Bussi a l’art de brouiller les pistes et de dérouter son lecteur pour offrir un final toujours captivant et inattendu, une véritable force! Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et vous la recommande chaudement mais si, il n’y a rien à faire, Nymphéa Noirs se maintient toujours au sommet de mon top 3! 

Résumé: « Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant… Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé. Qui est vraiment Malone ? »

3) Ça peut pas rater – Gilles Legardinier – Pocket

Après deux petites déceptions, je retrouve enfin l’écriture et l’univers qui m’avait tant plu lors de ma lecture de Demain j’arrête!, il fallait donc que je vous conseille la lecture de Ça peut pas rater, le nouveau roman de Gilles Legardinier tout juste sorti en Poche. J’ai  tout simplement dévoré ce roman qui m’a beaucoup touchée et j’ai été triste de le terminer aussi vite, je m’étais vraiment attachée à son héroïne et à ses mésaventures. Si vous avez lu et aimé Demain j’arrête!, lisez celui-ci, vous devriez apprécier, et ne vous fiez pas à ce résumé, c’est beaucoup mieux que cela laisse paraitre!

Résumé:  » – J’en ai ras le bol des mecs. J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir ! Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers. La gentille Marie est morte. C’est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume. »

4) Et je danse aussi – Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux – Pocket

Voilà un roman que j’ai eu envie de lire après être passé sur le blog d’Angéline et pour lequel j’ai eu une immense coup de coeur. Ce roman épistolaire est drôle, poétique, charmant et surtout, il fait du bien et met de bonne humeur, un vrai bonheur lorsque le moral s’est fait la malle. Pour ma part, je me suis régalée, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet échange de mails qui m’a fait sourire et surtout, qui m’a émue. Une très belle découverte, l’une de mes lectures favorites de ce début d’année. A ne pas manquer!

Résumé: « Un mail comme une bouteille à la mer. D’ordinaire, l’écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d’admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n’est pas une « lectrice comme les autres ». Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu’elle lui a fait parvenir – et qu’il n’ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun… »

5) La carrière du mal – Robert Galbraith – Grasset

J’attendais le retour de Cormoran Strike et Robin Ellacott depuis de longs mois, j’étais donc particulièrement ravie de tenir enfin entre mes mains ce nouvel épisode. Et je n’ai pas été déçue, puisque je crois qu’il s’agit de mon tome préféré, entre les trois désormais sortis. J’avais beaucoup aimé le second mais je l’avais trouvé assez trash, celui-ci est davantage intriguant et très réussi, je l’ai dévoré également et j’ai déjà hâte de lire la suite. Un polar passionnant à découvrir d’urgence et un nouvel épisode des aventures de Cormoran Strike absolument génial!

Résumé: « Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme. Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités. Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants… »

6) La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry – Rachel Joyce – Pocket

Enfin, voici pour terminer, un roman plutôt original, un peu décalé et très touchant: La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry. Je suis tombée dessus par hasard à la Fnac et je me suis laissée porter par cette histoire rocambolesque et inattendue. Tout n’est pas toujours très cohérent mais l’émotion prend souvent le dessus et l’on est touché par ce personnage un peu à part qui fait également parfois écho à notre vie ou nos réflexions. Une jolie lecture. 

Résumé: « Ce matin-là, lorsqu’Harold Fry quitte son appartement pour aller poster une lettre, fermant la porte sur son épouse qui passe l’aspirateur, il est loin de se douter que cette promenade deviendra une traversée de l’Angleterre. Sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, il fait le premier pas. La seule chose qu’il sait c’est qu’il doit absolument continuer. Pour sauver une vie. Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérante dans ses paroles et ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre d’une vieille amie perdue de vue depuis longtemps qui lui annonce sa mort prochaine. Un courrier auquel il s’empresse de répondre. Une réponse qu’il s’empresse d’aller porter à la boîte aux lettres la plus proche, une impulsion qui lui dicte d’aller jusqu’à la prochaine… Harold sort de la ville, animé par l’intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie. Et que, tant qu’il marchera, elle vivra. Poussé par cette conviction indéfectible, Harold entame alors une véritable pélerinage à travers le pays. L’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie, ses regrets, son avenir. »

Publicités

5 réflexions sur “Ma sélection livres du moment!

  1. Merci de partager vos impressions de vos lectures.
    De votre liste je n’ai lu que « et je danse aussi » et moi aussi j’ai été émue
    Belles lectures

  2. Pingback: Bye Bye 2016, Welcome 2017! | Lauralou

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s