Les films de mars #1

Bonjour à tous!

J’espère que vous passez un excellent week end prolongé! Un jour de congé en plus, c’est l’occasion de prendre un peu de temps pour soi et de se faire, pourquoi pas, un petit ciné, alors aujourd’hui, je vous parle de deux films français pour lesquels j’ai eu un vrai coup de coeur.

Il y a une semaine tout juste, le 21 mars, j’ai fêté mes 26 ans et je disais donc en même temps adieu au tarif -26ans de mon bien aimé Mk2 Bibliothèque, mais c’était sans compter sur le FORMIDABLE cadeau d’anniversaire de mes parents, une carte UGC Illimité, dont je rêvais depuis longtemps! Autant vous dire que je vais enfin pourvoir profiter des salles obscures comme il se doit, vous risquez donc de trouver plus de billets ciné ici dans un futur proche! La semaine dernière, j’ai donc lancé les hostilités et j’ai inauguré ma carte en allant voir Ave, Cesar!, dont je vous ne parlerai pas, je n’ai pas détesté mais je n’ai pas trouvé un grand intérêt au film, Rosalie Blum, mon gros coup de coeur de la semaine et enfin, le dernier volet de Divergente, devant lequel j’ai passé un bon moment mais qui m’a bien fait rire tout de même, je n’en parlerai pas non plus ici, il n’y a pas grand chose à en dire à mon sens. Voici donc mes derniers coups de coeur ciné, et les premiers films français de l’année qui m’ont émue! Bonne lecture, bonne séance et à mercredi pour une nouvelle bonne adresse!

  

Dieumerci

Je démarre ce billet avec Dieumerci, que j’ai vu juste avant de partir au ski. J’avais beaucoup entendu parlé de ce film lors de mon stage estival chez Adequat au cours duquel j’avais notamment brièvement travaillé avec Lucien Jean-Baptiste, le réalisateur du film, j’étais donc plutôt intriguée et la présence de Baptiste Lecaplain à l’affiche du film m’a convaincue d’y aller! Et quelle bonne idée ce fut! Beaucoup plus émouvant que drôle, Dieumerci m’a énormément touché et j’ai passé un excellent moment devant ce film plein d’espoir et d’amour. 

Le scénario est très simple, mais la façon dont il est mis en scène le rend vivant et très touchant, mais aussi et heureusement, très drôle! J’ai réellement passé un excellent moment devant ce film plein de surprises dont le casting est très réussi. Lucien Jean-Baptiste campe un personnage touchant et fragilisé par la vie mais également très fort et déterminé, quant à Baptiste Lecaplain, il revêt de nouveau le costume du jeune homme un peu tête en l’air, un peu je-m’en-foutiste et un peu paumé mais il le fait tellement bien, que l’on tombe de nouveau sous le charme! Bien plus fragile qu’il n’y parait, le personnage interprété par Baptiste Lecaplain parlera au plus grand nombre et vous touchera également beaucoup! Mention spéciale Olivier Sitruck, qui joue le rôle du professeur de théâtre avec douceur et justesse. Je ne vous en dirais pas plus, je vous conseillerai seulement d’aller voir ce très joli film, le troisième déjà, de Lucien Jean-Baptiste. Un joli moment en perpective ;)!

Résumé (Allociné): « À sa sortie de prison, Dieumerci, 44 ans, décide de changer de vie et de suivre son rêve : devenir comédien. Pour y arriver, il s’inscrit à des cours de théâtre qu’il finance par des missions d’intérim. Mais il n’est pas au bout de ses peines. Son binôme Clément, 22 ans, lui est opposé en tout. Dieumerci va devoir composer avec ce petit « emmerdeur ». Il l’accueille dans sa vie précaire faite d’une modeste chambre d’hôtel et de chantiers. Au fil des galères et des répétitions, nos deux héros vont apprendre à se connaître et s’épauler pour tenter d’atteindre l’inaccessible étoile. »

Rosalie Blum

Place maintenant à mon coup de coeur de la semaine: Rosalie Blum. J’attendais ce film avec grande impatience et je n’ai pas été déçue, je me suis régalée devant cette comédie sucrée et acerbe à la fois, interprété par un casting absolument formidable! De bout en bout, ce film a su me séduire par sa délicatesse, sa drôlerie et son originalité. Un coup de coeur absolue à tel point que j’ai déjà envie d’aller le revoir en salle, c’est vous dire…

Rosalie Blum est typiquement le genre de film que j’ai envie de voir lorsque je suis en quête de film doudou (comprendre qui fait du bien au moral) et il rempli à son sens parfaitement ce rôle. A la sortie du film, on est heureux, et l’on se sent bien et ça, ça fait un bien fou! Le scénario est original, la réalisation très réussie, la BO parfaite et le casting impeccable. Le personnage interprété par Kyan Khojandi est à la fois touchant et drôle par sa maladresse, Rosalie Blum, jouée par Noémie Lvovski est tendre, mystérieuse et pleine de surprises, Anémone, qui joue la maman est hilarante et Alice Isaaz est l’atout charme de cette comédie pétillante à ne pas manquer. Le film est réellement plein de surprise, à commencer par le montage, extrêmement réussie et judicieux et vous séduira forcément. Comme le dit si bien l’affiche, Rosalie Blum est une petite bulle de bonheur, un bonbon acidulé et plein de fraicheur qui met du baume au coeur et un premier film très très réussi à l’univers propre. Une pépite à découvrir d’urgence, vraiment! D’ailleurs, je crois sincèrement que je vais retourner le voir… Je n’ai qu’un seule regret, qu’il n’y ai pas assez de film de ce genre cinéma!

Résumé (Allociné): « Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents… Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l’espoir d’en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer… »

Publicités

3 réflexions sur “Les films de mars #1

  1. Pingback: Bye Bye 2016, Welcome 2017! | Lauralou

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s