Mon coup de coeur pour Gilmore Girls et A Year in the Life, son Revival par Netflix

Bonjour à tous!

Comme prévu, je reviens aujourd’hui vous parler de la série pour laquelle j’ai eu un coup de coeur énorme, Gilmore Girls. Je vous en parlais en septembre dernier, alors que je démarrais à peine la série. Depuis, j’ai terminé les 7 saisons et les 4 épisodes du Revival produit par Netflix. Lors de ce précédent billet, je vous expliquais que je ne savais pas comment j’avais pu passer à coté de Gilmore Girls aussi longtemps, tant cette série semblait me correspondre, aussi bien par son côté cocooning, que par l’histoire qu’elle raconte et les personnages qu’elle met en avant. Et pour cause, je crois, après avoir terminé ces 7 saisons, qu’aucune autre série ne colle aussi bien à mon univers (mais attention, Friends et Dawson seront toujours dans mon top 5!)! Je voulais donc y consacrer un billet à part entière pour faire connaitre encore un peu plus cette formidable série et vous donner mon avis sur le revival proposé par Netflix fin 2016.

Ainsi, comme je vous le disais ici, Gilmore Girls a été révélation. Dès le premier épisode, j’ai aimé l’ambiance chaleureuse, les personnages plus loufoques les uns que les autres mais tout aussi attachants, la relation incroyable qu’ont réussi à nouer Lorelai et Rory, le cadre de Stars Hollow qui m’a fait rêver, les références multiples à la fois populaires et pointus, la forte présence des saisons (je vis moi aussi au rythme des saisons, mais vraiment, je ne fait certaines choses qu’à certaines saisons parce que pour moi, elles correspondent uniquement à cette saison), l’humour pince sans rire très particulier et décalé de Lorelai, l’addiction au café des Gilmore girls (assez inattendu pour une ado de 16 ans) et j’en passe.

Je me suis immédiatement sentie concernée par la série, comme si elle me parlait directement. J’ai toute de suite été captivée et absorbée par son univers si particulier, j’y ai vu une sorte de vie rêvée. J’ai pris mon temps pour terminer la série, parce que j’estime que j’ai une chance incroyable de tomber sur une série qui colle autant à son univers 10 ans après sa fin et j’ai savouré épisodes après épisodes les 7 saisons jusqu’au dernier, qui m’a même fait pleurer (sérieusement, après deux saisons moyennes, la fin était parfaite!). Au cours de ces 7 saisons, j’ai eu quelques fous rires, j’ai été énervée, j’ai pleuré, j’ai été surprise, décontenancée ou encore agacée mais surtout, j’ai adoré découvrir l’évolution de ces personnages auxquels je m’étais terriblement attachée et que j’avais la sensation de connaitre, à force de les « fréquenter » au quotidien. Vous l’aurez compris, j’ai été complètement passionnée par Gilmore Girls, même lorsque j’étais déçue de certaines décisions ou épisodes, j’avais toujours hâte de découvrir la suite, et je peux vous dire qu’après le tout dernier épisode, j’étais réellement soulagée de me dire qu’il me restait encore le revival… 

Je me suis laissée quelques jours avant de démarrer le Revival, parce qu’après, je savais que ce serait réellement terminé (depuis, j’ai appris qu’une 2ème saison était en cours de discussion, j’attends donc la confirmation avec impatience!!!) puis j’ai démarré l’épisode 1, curieuse et un peu fébrile. Les premières secondes m’ont collé les frissons (alors que je venais de voir la fin, je n’imagine même pas l’émotion ressentie par ceux qui attendait ça depuis 10 ans!) et j’ai tout de suite su que même si cette suite n’allait pas forcément dans le sens que j’attendais, elle me plairait car immédiatement, en quelques secondes et deux/trois plans, j’ai retrouvé l’atmosphère complète de la série, son essence, ses repères.

Je me suis régalée devant ces 4 épisodes qui mettent en avant les saisons et qui nous plonge dans une nouvelle année des Gilmore Girls et de leurs vies, toujours aussi complexes et surprenantes. Si les 3 premiers épisodes étaient sympathiques, ce qui est déjà beaucoup, car j’ai adoré les adaptations faites par rapport à notre monde actuel, les références nouvelles et forcément toujours aussi justes et bien senties, l’évolution des personnages, les sujets abordés toujours très actuels ou encore le fait de retrouver Stars Hollow presque comme si je venais de la quitter, le dernier épisode m’a vraiment séduite en tout point, sans parler de la fin, de ces quatre derniers mots, qui sont à la fois parfait pour une véritable fin, comme pour l’annonce d’une prochaine saison. Alors oui, certaines scènes m’ont parues inutiles (la comédie musicale par exemple), l’évolution de certains personnages bâclées ou sous exploitées (à l’image de Lane, ou encore de Sookie) et l’incompréhension que j’ai pu avoir face à certaines situations m’ont laissés dubitatives, mais sans conteste, j’ai tout de même adoré ce Revival qui m’a fait replonger dans l’univers de la série à 100%, qui m’a surprise et qui m’a permis de me projeter un peu plus (la série a vraiment réussie à s’adapter aux années 2010). En bref, car je pourrais vous en parler pendant des heures, j’ai beaucoup aimé ces nouveaux épisodes et je ne rêve que d’une seule chose, que ce soit le début de nouveaux épisodes!

Publicités

2 réflexions sur “Mon coup de coeur pour Gilmore Girls et A Year in the Life, son Revival par Netflix

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s