Mes lectures de janvier

Bonjour à tous!

Comme promis, me revoici ce matin avec le bilan de mes premières lectures de l’année. Après une PAL très festive dédiée à l’hiver et aux fêtes de fin d’année, j’ai changé radicalement de cap en janvier, en optant pour des lectures pour le moins éclectiques mais toutes plutôt réconfortantes et bienveillantes, alors c’est parti, voici mes jolies lectures du mois! 

1) Les gens dans l’enveloppe – Isabelle Monnin– Le Livre de Poche

Je démarre avec ce livre un peu spécial que l’on m’a offert à Noël et qui m’a immédiatement intriguée. A la fois récit, enquête, journal de bord et roman à part entière, cet ovni de la littérature m’a complètement séduite. La narratrice/auteure de cet objet littéraire a démarré cette aventure après s’être acheté un carton de veilles photographies sur internet. Intriguée et inspirée, Isabelle Monnin a eu l’idée incroyable de partir de ces clichés pour créer une histoire, un roman à part entière, puis d’enquêter par la suite pour comprendre ces photos, ces personnes, cette histoire et d’en livrer un récit, afin de confronter l’imaginaire au réel. De ce projet gonflé, ambitieux, sincère, original et décalé est né un très bel objet littéraire émouvant, perturbant, fascinant et véritablement captivant. Pour ma part, en dehors de quelques petites longueurs, j’ai été absolument séduite et j’ai adoré cette lecture inattendue, surprenante et universelle. Un véritable voyage à faire par vous même! 

Résumé: « En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre. J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle. Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie. Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi. »

2) Les Petites Confidences du Tea-Club – Vanessa Greene – City Poche

J’ai ensuite continué janvier avec cette lecture cocooning à souhait et extrêmement douce qui m’attendait depuis plusieurs mois déjà. Rien d’extraordinaire ici, mais une belle histoire d’amitié à découvrir, une lecture fluide, simple mais touchante, un véritable bonbon qui se dévore, une tasse de thé bien chaude à proximité, évidemment. J’ai lu ce roman dans le contexte du Challenge Week End à 1000 et il s’est révélé être absolument parfait pour ce type d’expérience. Une belle surprise et un bon moment, une jolie lecture de saison en somme, que je vous recommande grandement pour cette fin d’hiver!

Résumé: « Trois femmes se rencontrent par hasard lors d’une brocante et tombent amoureuses d’un même magnifique service à thé. Comme elles le veulent absolument, elles décident… de le partager. C’est l’acte de naissance d’une sorte de club de thé. Et, surtout, d’une formidable amitié qui va bouleverser leurs vies. Il y a Jenny, impatiente de se marier avec Dan. Mais tout se complique lorsqu’une femme qui peut tout faire échouer refait surface… Maggie, elle, a tiré un trait sur l’amour, mais le passé est sur le point de la rattraper. Enfin, il y a Alison. Tout semble lui sourire : mariée avec son amour d’enfance, elle a deux petites filles parfaites. Jusqu’au jour où… Un roman réconfortant comme l’amitié, émouvant comme la vie. »

3) Treize petites enveloppes bleues – Maureen Johnson – Gallimard Pôle Fiction  T1 

Après avoir découvert la plume de Maureen Johnson le mois dernier avec Flocons d’Amour, j’ai été tenté d’en lire davantage, sa nouvelle étant celle qui m’avait le plus séduite. Après avoir été intriguée plusieurs fois par ce roman lors de nombreuses sessions shopping à la Fnac, je me suis enfin décidé en réalisant qu’il s’agissait de la même auteure. L’intrigue me faisait envie, tout comme deux de ses sujets principaux: l’expérience et les voyages. Si l’univers et l’écriture sont très teenager, j’ai été plutôt captivée par cette lecture pleine de rebondissements qui se lit toute seul. J’ai été embarqué avec Ginny à Londres, Paris ou encore Rome, je me suis laissé mener par le bout du nez par cette tante fantasque et quel plaisir! Cette lecture m’a fait passer un très bon moment et m’a rappelé de jolis souvenirs, si bien que j’ai immédiatement enchainé, toujours pour mon Challenge Week End à 1000, avec la suite!

Résumé: « Ginny découvre, à la mort de sa tante adorée, 13 petites enveloppes bleues, comme autant de signes dans un jeu de piste. Voici la jeune Américaine partie pour un grand voyage à travers l’Europe. A Paris, Londres ou Rome l’attendent la vie et l’amour. Un parcours initiatique drôle, romantique et émouvant. »

4) La dernière petite enveloppe bleue – Maureen Johnson – Gallimard Pôle Fiction – T2

Aucune attente de mon côté donc pour découvrir la suite de cette histoire, puisque j’ai enchainé les deux romans. Comme souvent, le deuxième est un peu moins bon, c’est en tout cas mon sentiment ici. On retrouve les mêmes éléments mais avec davantage de longueurs. La lecture est toujours aussi fluide mais un peu moins passionnante et un peu trop attendue. Une suite sympathique donc, et nécessaire pour avoir le fin mot de l’histoire, mais un peu trop longue.

Résumé: « Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l’été de ses 17 ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l’avaient envoyée à la découverte de l’Europe et d’elle-même, seule avec son petit sac à dos. Treize… moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d’Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l’attend, de Londres à Paris, d’Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d’un ex, d’un futur et d’une rivale… « 

5) Quelqu’un pour qui trembler – Gilles Legardinier – Pocket

Je termine enfin avec ma toute dernière lecture, la nouvelle sortie Poche de Gilles Legardinier. Après un joli coup de coeur l’année dernière, j’avais hâte de découvrir ce roman puisque l’histoire est un peu moins commune et promettait de jolis choses. Si je n’ai pas en un gros coup de coeur, j’ai néanmoins beaucoup apprécié cette lecture très agréable, sensible, drôle, légère et profonde et j’ai aimé y retrouver la patte de l’auteur. Une jolie lecture positive en somme, à découvrir si l’on aime les lectures contemporaines et les histoire qui se termine bien! 

Résumé: « Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route. »

Publicités

4 réflexions sur “Mes lectures de janvier

    • Mince quel dommage, qu’est-ce qui ne t’as pas plu?
      Concernant les astuces, je prends du temps à choisir les livres que je lis, et je me trompe donc rarement ce qui me permet d’être captivée par l’histoire et de lire peut être plus rapidement ;). Après j’ai aussi toujours beaucoup lu, j’utilise toutes les occasions: file d’attente, transport en commun, et parfois même en marchant quand je suis plongée dans ma lecture ;).

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s