Pourquoi j’aime l’hiver? 10 bonnes raisons pour l’apprécier!

Bonjour à tous!

Comment allez-vous aujourd’hui, en cette semaine pluvieuse et triste à souhait? Je pense qu’à quelques exceptions près, nous sommes tous plus ou moins dans une sorte de blues post Noël. De mon côté, j’accuse tous les ans, après les fêtes de fin d’années, une petite baisse de moral dû sans conteste à la fin de cette période que j’attends toute l’année et qui passe à une vitesse folle, mais aussi à la météo, toujours plus monotone, triste et froide. Et pourtant, je suis une inconditionnelle de l’hiver, une saison qui me plait en de nombreux points que je vais partager avec vous ce matin. L’objectif est bien sur d’essayer de vous redonner le sourire et de vous proposer quelques idées pour faire en sorte que l’hiver passe plus vite, en attendant l’arrivée du printemps! Voici donc les raisons pour lesquelles j’aime l’hiver (mais pas le mois de février, qui est le mois que j’apprécie le moins, même s’il s’agit du plus court):

  • L’hiver est sans conteste LA saison du cocooning (ou hygge, la tendance du moment venu tout droit de Scandinavie), un art de vivre que je prône toute l’année mais surtout l’hiver! Qu’y a-t-il de plus agréable que de passer un bon moment au chaud chez soi?
  • Et à mes yeux, l’instant le plus cocooning est celui où je m’installe sur mon canapé, avec un bon bouquin et une grande tasse de thé fumant, le bonheur. Je vous rassure, cela fonctionne également parfaitement avec Netflix et une bonne série (l’idéal pour revoir une série chouchoute ou en découvrir de nouvelles!)
  • Je suis également une grande fan de chocolat chaud et j’adore m’en préparer le soir pour le déguster devant un bon film ou aller le savourer en terrasse chauffée à Paris, chez Angelina, Ladurée ou encore au Café Pouchkine, mon coup de coeur de l’année, que ce soit seule, en amoureux ou entre amies.
  • L’hiver est la saison au cours de laquelle je préfère me balader dans Paris, les lumières sont sublimes et les levers ou couchers de soleil incroyables. Je ne m’en lasse pas. Il en va de même à la campagne, où les paysages givrés sont eux aussi de toute beauté!
  • L’idéal est bien évidemment de partir en balade dans un paysage enneigé, malheureusement à Paris, cela reste rare, mais rien que l’espoir qu’il tombe quelques flocons sur la capitale me fait tenir jusqu’à la fin de l’hiver!

  • Pour les plus chanceux, l’hiver est aussi synonyme de vacances au ski, où la neige est garantie!
  • Mais c’est aussi une saison ultra gourmande! Raclette, tartiflette, fondue ou encore épiphanie ou chandeleur, l’hiver est ponctué  d’instants gourmands où il fait bon se retrouver en famille ou entre amis pour passer un bon moment tout en se régalant!
  • Janvier et février sont aussi des mois parfaits pour se prendre quelques jours de congés pour faire le plein de voyages dès le début de l’année. City trip ou vacances ensoleillées, l’hiver est le bon moment pour partir loin de votre quotidien et pour recharger vos batteries!
  • Les soldes d’hiver sont aussi celles que je préfère puisque le dressing hivernal est celui qui m’inspire le plus. J’en profite toujours pour agrandir ma collection de chaussures, de pulls cocooning et de jolis chemises. Et cette année, elle démarrent aujourd’hui!
  • Le début de l’année est également souvent la meilleure période au cinéma. En effet, j’ai pu remarquer que les films que j’attendais le plus sortent en général en hiver, la saison la plus propice pour aller au cinéma. Cette année, le film que j’attends avec impatience sort le 25 janvier en France et il s’agit de La La Land (mais la liste est longue!). Cela peut aussi être expliqué par le début de la saison des cérémonies aux Etats-Unis (Golden Globes et Oscars entre autres) que je prends toujours plaisir à regarder!

Vous l’aurez compris, j’aime l’hiver pour l’immense possibilité qu’elle nous offre à cocooner avec ses proches, à se régaler, à en prendre plein les yeux grâce à la nature, à se cultiver en se rendant au cinéma (ou aux musées) ou encore tout simplement à partager. Certes il fait froid ou il pleut, parfois les deux, mais avec un pull bien chaud et une bonne paire de botte de pluie vous n’avez plus d’excuses pour ne pas sortir! Et pour les plus frileux, il y a également de quoi faire chez soi! Tentez donc d’essayer comme moi, de prendre le positif, l’hiver passera ainsi plus vite et vous serez d’autant plus heureux de pouvoir accueillir le printemps à nouveau! 

Publicités

11 réflexions sur “Pourquoi j’aime l’hiver? 10 bonnes raisons pour l’apprécier!

  1. Bonjour, je comprends votre petite baisse de moral après les fêtes, j’ai aussi cette sensation…
    Je vous souhaite quand même une très bonne année.
    Pour ce qui est de l’hiver, je suis à La Réunion, donc notre hiver est très doux , mais ayant vécu en Métropole , j’ai moyennement aimé cette saison, un peu trop froide pour moi qui est une fille des îles.
    A bientôt

  2. J’ai adoré ton billet. J’y ai retrouvé toutes les choses qui font que j’aime l’hiver. J’ai même déniché de nouvelles raisons d’apprécier cette saison. Je suis l’une des rares personnes de ma famille à penser ainsi, mais ton article saura peut-être les convaincre qu’il y a aussi du bon à aimer l’hiver.

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s