Mes dernières lectures

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, petite pause dans mon carnet de voyage canadien pour vous parler de mes dernières lectures. Encore une fois, il y en a pour tous les goûts : thriller, récit, polar, roman. J’espère donc que vous pourrez trouver votre bonheur dans cette sélection. La prochaine fois, on se retrouve pour un billet consacré à mes premières lectures d’automne! 

1) Mon année Salinger – Joanna Smith-Rakoff – Pocket

Je démarre avec ce récit de Joanna Smith-Rakoff sur son expérience au sein d’une grande agence littéraire à New York. J’avoue d’abord avoir été séduite par la couverture de ce roman, automnale à souhait et particulièrement belle, mais aussi par le milieu qu’il mettait en lumière et qu’il racontait, celui des agences littéraires. Après mon stage en agence artistique dans le cinéma, j’étais assez curieuse de découvrir les coulisses et le fonctionnement d’une agence littéraire, étant tout aussi amoureuse de ce milieu. De ce côté-là, j’ai été satisfaite, puisqu’on suit les aventures et les étapes de la vie de l’auteur au sein de l’agence, mais aussi son cheminement personnel, qui m’a beaucoup moins passionné, je dois le dire. En effet, les passages sur sa vie privée m’ont paru particulièrement long et lent et pas forcément nécessaire pour certains, ce qui a fortement ralenti ma lecture. Cependant, il s’agit d’un récit agréable à lire et d’un très bel hommage à Salinger, le véritable personnage principal de ce roman. 

Résumé: « New York, fin des années 1990. Joanna, jeune diplômée en Lettres, s’installe à Brooklyn : la bohème, les cafés, les lofts. Elle trouve un poste d’assistante dans une prestigieuse agence littéraire. Chaque jour, elle quitte l’appartement minuscule qu’elle occupe avec son petit ami, pour se rendre sur l’éblouissante Madison Avenue et retrouver L’Agence : ses illustres clients, l’antique dictaphone et la machine à écrire qui trônent encore sur son bureau. Mais aussi, et surtout, sa patronne, une femme de tête aussi fantasque que charismatique… Et le fantôme de Salinger, gigantesque. »

2) La fille du train – Paula Hawkins – Pocket 

On passe ensuite à ce thriller que j’attendais de lire depuis un trèèèès long moment déjà! Je ne l’ai pas lu avant tout simplement parce que j’attendais sa sortie en poche, en septembre. Je me suis donc précipitée à la Fnac le jour de sa sortie pour me le procurer et le dévorer. Si je ne m’attendais pas à ce type d’histoire, j’ai tout de même été complètement captivée et je l’ai effectivement dévorer en deux jours, beaucoup trop vite à mon goût mais le suspens était tel que je ne pouvais pas m’arrêter. Ce thriller est tout simplement additif et il est très dur de le lâcher, je ne peux donc que vous recommander de le lire si ce n’est pas déjà fait, d’autant plus que le film sort à la fin du mois, et qu’il est toujours intéressant de voir comment les romans sont portés sur grand écran. Je ne vous en dirait pas plus hormis le fait que l’intrigue est très bien ficelée, les personnages très bien pensés et construits et le style très agréable à lire! Addictif!

Résumé: « Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu… »

3) Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson – Folio

J’ai lu ce récit de voyage grâce au club de lecture de Victoria (du blog Mango&Salt) qui l’avait sélectionné en début d’année. J’étais assez intriguée et étant plutôt fan de livre de voyage comme je vous le disais la dernière fois, j’ai décidé de me lancer. J’avoue que je n’ai pas été passionnée par l’ensemble du livre et que certains passages m’ont paru très long. Cependant, le livre est très intéressant et les paysages racontés par Sylvain Tesson font rêver, je suis donc satisfaire de cette lecture même si elle ne me marquera pas, le style étant trop « direct » à mon goût et le côté journal un peu ennuyeux. 

Résumé: « Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l’existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. »

4) Le Chuchoteur – Donato Carrisi – Le Livre de Poche

Place ensuite au Chuchoteur, un polar dont je n’entendais que du bien depuis des années. Je cherchais une lecture de transition avant mon voyage, je me suis donc dis que c’était enfin l’occasion de le lire. Là encore, je l’ai dévoré en quelques jours seulement, tant l’intrigue rend fou, sans parler du suspens, à son comble à chaque fin de chapitre. Le style est assez élégant, à la manière des polars suédois, tout comme l’intrigue, à la fois complexe et extrêmement précise et recherchée. Ce polar très noir est absolument passionnant et adore vous embrouiller les idées, c’est un véritable casse-tête jusque dans les dernières pages, où l’auteur arrivera encore à vous surprendre. Un best-seller à lire d’urgence!

Résumé: « Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure… »

5) Le coeur entre les pages – Shelly King –Préludes 

Enfin, je termine avec ce roman tout doux, parfait pour la saison. Ça se lit tout seul, le style est plutôt agréable et l’histoire assez originale. Pour ma part, j’ai apprécié cette lecture sans avoir été totalement séduite pour autant, j’ai en effet eu un peu de mal à m’attacher aux personnages mais j’ai aimé le roman et l’histoire dans l’ensemble, une découverte donc, à signaler. 

Résumé: « Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages. »

Publicités

2 réflexions sur “Mes dernières lectures

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s