Les films de janvier #1

Bonjour tout le monde!

Je continue la semaine avec un nouveau billet ciné. Je vous parlais de ma résolution d’aller encore plus souvent au cinéma la semaine dernière et je crois être sur le bon chemin! J’arrive en effet à être à jour concernant les films que me font le plus envie, je suis donc ravie!

Je vous parlais très brièvement dans mon dernier billet de mon envie d’aller voir Joy, ce que j’ai fait beaucoup plus vite que prévu et qui m’a permis d’aller voir Carol sans trainer, un film que j’attendais également avec impatience. Et ce rythme va se maintenir encore dans les semaines qui arrivent et notamment cette semaine, puisque sort aujourd’hui, un film que j’attends depuis un long moment et que j’ai vraiment hâte de voir, Danish Girl! Un second billet concernant les films de janvier devrait donc arriver d’ici la fin du mois!

  

Joy

Je débute donc ce billet en vous parlant de Joy, le nouveau film de David O. Russell dont la bande-annonce m’avait donné très envie lorsque j’avais été voir The Big Short pendant les vacances de Noël. Joy est le troisième film de ce réalisateur que je vois après Happiness Therapy et American Bluff, et je suis de nouveau conquise par son style et sa réalisation. J’ai de nouveau été complètement embarquée dans cette histoire et même encore davantage cette fois-ci. 

Le personnage de Joy, interprété par Jennifer Lawrence, m’a immédiatement touchée, et j’ai de suite été en empathie avec elle. Sa force de caractère et sa détermination malgré sa situation familiale pour le moins complexe et décalée m’ont scotchée, d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire vraie. Après avoir mis sa vie et ses envies de côté pour sa famille, Joy a su trouver la force de se battre pour ses rêves à une époque ou la femme était surtout destiné à s’occuper de son foyer. Le film revient sur ce parcours incroyable et cette volonté de fer dont à fait preuve cette femme exceptionnelle qui a su réussir et aller au bout de ses rêves en dépit du manque de confiance de sa famille envers elle, du manque d’argent et des nombreuses épreuves auxquelles elle a du faire face. Un destin incroyable pour cette femme qui incarne le rêve américain à découvrir avec grand plaisir sur grand écran! Pour ma part, j’ai passé un excellent moment, j’ai trouvé le casting formidable (le trio Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert De Niro est réjouissant) et la réalisation très réussie (une belle photographie et une bande-son au top!). A voir!

Résumé (Allociné): « Inspiré d’une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments. »

Carol

Place ensuite à Carol, un très beau film signé Todd Haynes que j’attendais avec impatience. Voilà sans conteste l’un des plus jolis films de ce début d’année consacré à une histoire d’amour impossible entre deux femmes que tout oppose: Therese, une jeune employée de magasin passionnée de photographie et Carol, une riche cliente distinguée mais coincée dans un mariage qui la rend chaque jour plus malheureuse, dans le New York des années 1950.

Autant vous le dire de suite, ce film m’a énormément séduite, de la superbe photographie, aux costumes élégants et raffinés dans années 1950 en passant par la délicatesse de la réalisation et la bande son rétro et jazzy à souhait, je me suis régalée, sans compter la prestation de deux comédiennes, absolument sublimes. Ce film est extrêmement délicat, élégant et poignant. Les deux actrices nous livre une prestation tout en fragilité, toujours sur le fil, mais avec également beaucoup de force et de douceur. Leur histoire d’amour, inattendue et sincère, est filmée avec beaucoup de retenue, retenue présente également dans le jeu des comédiennes, qui permet étonnamment, de saisir immédiatement l’évidence de leur attirance et de leur amour. Il y a à mes yeux dans Carol, quelque chose de ces films des années 1950 que j’apprécie énormément, un je-ne-sais-quoi qui lui confère une certaine grâce et qui en fait l’une des plus beaux films de ce début 2016. Je ne vous en dis pas plus, et je vous invite à le découvrir de toute urgence en salle! 

Résumé (Allociné): « Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée,Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle. »

Publicités

8 réflexions sur “Les films de janvier #1

  1. Je ne suis plus du tout à la page niveau ciné. J’avais l’habitude de presque voir un film par jour il y a de cela 2 ans et aujourd’hui ce n’est même pas 1 par mois. Je pense que je vais avoir la même résolution que toi. En tout cas tu m’as donné très envie de voir ces 2 films.

  2. J’ai vu Joy et tout comme toi j’ai été emporté par l’histoire. J’aime beaucoup l’actrice Jennifer Lawrence je la trouve juste et sublime dans tous ces rôles

  3. Pingback: Les films de janvier #2 | Lauralou

  4. Pingback: Bye Bye 2016, Welcome 2017! | Lauralou

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s