3 idées de chocolat chaud pour un goûter gourmand!

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, j’ai décidé de continuer dans la veine de mon billet de lundi consacré à mes idées et conseils pour une Xmas Party entre amies. Je vous propose donc ce matin, 3 recettes de chocolat chaud pour fêter dès demain l’arrivée des vacances de Noël, tant attendues et surtout, tant aimés!

Il y en a pour tous les goûts et tous les profils, j’espère donc qu’elles vont raviront, vous m’en direz des nouvelles :)! On se retrouve dès lundi, en attendant, je vous souhaite avec un peu d’avance, un excellent week end et pour les plus chanceux, de très belles vacances de Noël! 

1. Pour les gourmands pressés 

Parce que nous n’avons pas toujours le temps ou l’envie, il existe plusieurs solutions qui vous permettrons de vous régaler en un rien de temps et d’avoir la sensation de déguster un savoureux chocolat chaud maison sans avoir à faire d’effort. Pour cette option, vous aurez besoin de 4 ingrédients en tout, souvent présent à la maison pendant les fêtes:

  • Une bouteille de chocolat chaud ou Angelina
  • Une bombe de chantilly
  • Du cacao en poudre (pour ma part je suis fidèle à Barú)
  • Quelques bâtons de sucre d’orge (les miens viennent de chez Hema)

Commencer par faire chauffer le chocolat chaud à la casserole ou au micro-ondes quelques minutes (n’hésitez pas à goûter à plusieurs reprises afin de stopper la cuisson au bon moment). Versez ensuite le chocolat dans la tasse en laissant 3 bons centimètres d’écart afin d’ajouter la chantilly à la bombe. Saupoudrez ensuite de cacao à l’aide d’une passoire à thé et insérez le sucre d’orge dans la tasse. Et voilà, c’est prêt, vous pouvez déguster! Cette version étant déjà très gourmande, je la savoure seule, sans biscuits ou autre gourmandises mais rien ne vous empêche de votre côté l’accompagner de quelques douceurs. 

2. Pour les gourmands traditionnels

Quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud à l’ancienne avec un soupçon de cannelle et quelques chamallows? Pour ma part, je crois qu’il reste mon chouchou absolu et surtout, celui qui me rappelle le plus de souvenirs! La recette est ultra basique et plutôt rapide, mais vous pouvez tout à fait la pimper un peu en ajoutant par exemple un soupçon de vanille ou bien le zeste d’une orange. Voici ce dont vous aurez besoin:

  • 70 grammes de chocolat noir pâtissier (Nestlé pour moi)
  • 20 cl de lait entier ou de lait d’amande
  • 15 cl de crème liquide
  • Une bonne pincée de cannelle
  • Quelques chamallows (les Monoprix Gourmet sont excellents, ici ce sont des Bonnie Confectionery)
  • Optionnel: Un zeste d’orange / Une demie cuillère à café d’extrait de vanille

Commencer par faire chauffer le chocolat en morceaux avec le lait et la crème dans une casserole jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajoutez ensuite la cannelle moulue et la vanille si vous le souhaitez. Versez le tout dans une tasse et incorporez les chamallows et le zeste d’orange si vous le souhaitez là encore. Ajoutez un bâton de cannelle si vous en avez et saupoudrez éventuellement avec un peu de cacao à l’aide d’une passoire à thé. C’est prêt! Dégustez-le avec quelques biscuits de Noël à la cannelle, vous verrez, c’est encore meilleur!

3. Pour les gourmets festif

Pour terminer, je vous propose une recette un peu différente pour les soirées en famille près de la cheminée, le chocolat chaud au Baileys! Cette crème irlandaise apporte une petite note caramélisée et festive à votre chocolat chaud et le twiste à merveille pour les soirées de fin d’année. Pour cette surprenante version, vous aurez besoin de:

  • 70 grammes de chocolat noir pâtissier (Nestlé pour moi)
  • 40 cl de lait entier ou de lait d’amande
  • 40 ml de Baileys
  • Une bonne pincée de cannelle
  • Un bâton de cannelle

Pour réaliser cette recette, il suffit de suivre la recette précédente en ajoutant seulement le Baileys une fois que le chocolat a bien fondu avec le lait. Mélangez bien, ajoutez la cannelle et versez le tout dans votre tasse. Servez avec quelques shortbread et dégustez :)!

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s