Christmas Party entre amies!

Bonsoir à tous!

C’est avec beaucoup de retard que je vous livre mon billet du jour et je m’en excuse. J’ai invité mon amie Géraldine hier soir à la maison et nous avons passé la journée d’aujourd’hui ensemble, je n’ai donc pas pu préparer mon article dans la journée et celui-ci étant consacré à ma soirée d’hier, il était compliqué de le faire paraitre plus tôt.

En effet, lors de la préparation de cette petite soirée, j’ai eu l’idée et l’envie de partager avec vous mes petites recettes concoctées pour l’occasion et mes conseils pour organiser une chouette soirée de Noël entre amies. Au programme? Un apéro gourmand, une playlist de Noël, un repas de saison festif, savoureux et convivial, LE film de Noël par excellence, du thé de Noël et quelques douceurs chocolatées! 

Première étape et non des moindres, l’apéro! Après avoir repéré cette idée sur Pinterest, j’ai décidé de me lancer pour l’occasion. Il s’agit d’une petite recette très simple et surtout ultra rapide qui fait son petit effet, la version sapin de la tarte soleil. 

Pour cette recette, vous aurez besoin de:

  • Deux pâtes feuilletés ou brisés
  • Un pot de pesto vert, rouge ou les deux
  • Un emporte pièce sapin

Faites préchauffer votre four à 180°. Dérouler la première pâte sur votre plaque de cuisson et badigeonnez-la de pesto vert d’un côté puis de pesto rouge de l’autre ou tout simplement d’un seul pesto sur toute la surface. Recouvrez-là ensuite de la seconde pâte. Découpez alors les deux disques de pâtes rassemblés en forme de sapin, puis faîtes des bandes de chaque côtés et enfin, torsadez-les. Ne jetez pas le surplus du disque et découpez à l’aide de l’emporte pièce sapin plusieurs feuilletés. Badigeonnez le tout de jaune d’oeuf et enfournez une quinzaine de minutes. Pour plus de précisions, rdv ici ;)! Servez votre sapin en apéritif avec un bon cidre doux, une excellente combinaison!

Quoi de mieux pour rentrer dans l’ambiance, qu’une bonne playlist de saison? L’année dernière, je partageais avec vous la mienne ainsi que celle de certaines blogueuses. Retrouvez-les dans ce billet et faites-les tourner à plein régime, c’est un vrai bonheur (notamment lorsque l’on cuisine!)! Pour ma part, comme vous le constaterez, je suis très très fan de l’album Christmas de Michael Bublé, mon incontournable absolu! 

Dressez ensuite votre table. De mon côté, j’ai opté pour une soirée cocooning très simple, mais je souhaitais tout de même faire quelque chose de joli. Pour cela, j’ai choisi ce très joli chemin de table Monoprix, un service d’assiettes blanches Monoprix également et de beaux verres à pieds. Pour la décoration, j’ai disposé sur la table quelques pommes de pain et mon centre de table agrémenté d’une bougie. Et voilà, il est l’heure de passer à table!

Après avoir dégusté de minis bagels au fois gras pour l’entrée, place au plat: un gratin de saison (pommes de terre, butternut et lardons)! Là encore, il s’agit d’une recette très simple, il suffit juste de le préparer en amont, la cuisson est un peu longue!

Pour cette recette (pour 3/4 personnes), vous aurez besoin de:

  • Une dizaine de pommes de terre lavées, pelées et coupées en fines rondelles
  • Une demi butternut lavée, pelée et coupée en fines rondelles
  • Une boite de lardons
  • 100 grammes de comté rapé 
  • 10cl de crème liquide et de poivre

Préchauffez le four à 200°. Déposez pour commencer les rondelles de butternut au fond du plat, puis les rondelles de pommes de terre. Parsemez-les du comté râpé et de lardons puis poivrez et versez un peu de crème. Recommencer ensuite l’opération une seconde fois et recouvrez le tout de comté pour faire gratiner tout ça. Enfournez ensuite pour 1 heure de cuisson au minimum et surveiller l’avancement de la cuisson à partir de là. Servez bien chaud avec une salade, vous verrez, c’est un régal! 

Pour clore la soirée en beauté, servez un bon thé de Noël, quelques sablés à la cannelle et une poignée de Schokobons et installez-vous devant Love Actually ou Bridget Jones, deux de mes films incontournables à Noël (la suite ici!)! J’espère que ce petit programme vous inspirera, de notre côté, nous avons passé une soirée très agréable :)!

Publicités

2 réflexions sur “Christmas Party entre amies!

  1. Pingback: Winter & Xmas list | Lauralou

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s