Les films d’août

Bonjour à tous!

Et voilà, mon petit week end au Portugal est finalement arrivé, je vais en profiter un maximum, que ce soit au mariage de mes amis ou lors de mes escapades, je vais faire en sorte de prendre un peu de bon temps! Malgré tout, je tenais à garder le rythme sur le blog, j’ai posté tout au long de l’été, alors autant continuer, d’autant plus que les vacanciers commencent à rentrer. Je vous propose donc de terminer la semaine avec mes deux coups de coeur ciné du mois! Ils ne sont probablement plus diffusés mais s’ils vous tentent, vous aurez forcément l’occasion de les voir! Je vous souhaite un très bon week end et je vous dis à lundi, pour un billet consacré à mon été parisien!

  

 Le Combat Ordinaire

Je démarre cette revue par un film dont la sortie est restée assez discrète et c’est bien dommage, car il s’agit d’un très beau film. Il raconte l’histoire d’un homme, Marco, interprété par Nicolas Duvauchelle, qui se bat quotidiennement pour améliorer son quotidien et tenter de se reconstruire après avoir subi un choc douloureux. Dans ce joli film un brin social, l’amour est au centre de tout. Il va permettre à Marco de surmonter certaines douleurs et va l’aider à se battre contre ses démons. 

La photographie du film est absolument splendide. Il s’agit pour moi sans conteste de l’un de ses points forts. La lumière est dingue, les paysages sont magnifiques et la nature y ai superbement mise en valeur, tout comme les émotions humaines. Nicolas Duvauchelle est de nouveau extrêmement touchant dans le rôle de cet homme un peu cabossé mais déterminé et droit et Maud Wyler est solaire et apporte beaucoup de douceur, qui contrebalance à merveille avec la virilité très marquée de Nicolas Duvauchelle. C’est un film profond qui donne matière à réflexion sur divers sujets, c’est beau et lumineux, en somme, c’est un film à côté duquel il ne faut pas passer! 

Résumé (Allociné):  » « Le combat ordinaire » c’est le combat de Marco, jeune trentenaire, un brin bourru, mais animé de bonnes intentions et qui, à partir de petites choses, de belles rencontres, d’instants précieux, souvent tendres, parfois troublants, va se reconstruire et vaincre ses vieux démons. »

Les Bêtises

Passons ensuite à l’autre belle surprise de l’été, Les Bêtises. Là encore, il s’agit d’un joli film sans prétention assez inattendu et très réussi. A la fois délicat, drôle, farfelue et touchant, ce petit film se présente un peu comme un conte, qui raconte l’histoire de François, un trentenaire un peu trop rêveur parti à la recherche de sa mère biologique. Le film est plein de surprise, le casting est délicieux, c’est drôle mais franchement émouvant, c’est décalé, parfois absurde mais toujours cohérent, en bref, c’est une très belle surprise. On se laisse immédiatement embarqué dans cette histoire et l’on prend beaucoup de plaisir à la regarder, en ce demandant tout de même comment ça va se terminer. Même à ce niveau, c’est toujours aussi drôle et cocasse et pour le coup, complètement inattendue.

Comme à son habitude, Jérémie Elkaïm est particulièrement attachant et attendrissant, notamment dans la scène ou il donne de la voix (je crois bien qu’il s’agit de ma scène favorite, j’ai été assez émue par cette séquence) mais aussi très drôle, surtout contre son gré, tout comme Jonathan Lambert, absolument hilarant (là encore notamment dans une scène où il chante), Sara Giraudeau de son côté, est l’atout charme de ce film délicat à ne pas manquer cet été. C’est léger mais pas tant que ça, c’est drôle, un peu barré et franchement touchant. Voilà un premier film signé Rose et Alice Philippon devant lequel vous passerez un bien joli moment! A VOIR!

Résumé (Allociné): « François, la trentaine, lunaire et maladroit, est un enfant adopté. Pour rencontrer sa mère biologique, il s’introduit dans une fête organisée chez elle, se faisant passer pour le serveur. Il se retrouve alors au service d’une famille dont il ignore tout, la sienne. »

Advertisements

Une réflexion sur “Les films d’août

  1. Pingback: Bye Bye 2015, Welcome 2016! | Lauralou

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s