Mes lectures estivales coups de coeur

Bonjour à tous!

Comment allez-vous? Pour ma part le moral est au beau fixe, alors on en profite! Je m’excuse pour mon absence de vendredi dernier, mais comme je vous le disais en début de semaine dernière, la semaine a été très très chargée et j’ai n’ai eu que très peu de temps pour moi, je n’ai donc pas pu écrire et poster le billet de vendredi comme convenu. Bref, mois d’août oblige, désormais mon emploi de temps est beaucoup plus light, et ce n’est pas pour me déplaire. Cette semaine pas de soucis donc, 3 billets seront bien postés ;)! Et d’ailleurs on commence ce matin avec quelques conseils en matière de lectures puisque je vous présente mes derniers chouchous, absolument parfait pour la saison estivale! Et d’ailleurs, pour encore plus d’inspirations, n’hésitez pas à jeter un oeil sur ce billet de très bons conseils de Daphné (j’ai choisi ma prochaine lecture grâce à elle, ce sera Inferno!). 

1) Je suis Pilgrim – Terry Hayes – Le Livre de Poche

Je démarre avec ce roman de Terry Hayes qui m’a tout de suite intriguée et inspirée: Je suis Pilgrim. J’ai toujours été très attirée par les polars et thrillers et j’alterne toujours mes différentes lectures avec ce genre là, pour ne jamais me lasser. Cette fois-ci, c’est ce thriller qui a attiré mon attention. Il faut dire que la quatrième de couverture est très efficace! Je dois vous le dire, j’ai été très emballée au début, puis cela s’est quelque peu estompé au fur et à mesure. Il y a en effet une certaine partie de l’histoire un peu lourde à lire et assez dure moralement, et je n’avais pas du tout envie de lire ça à ce moment là, ça m’a donc fait un peu décroché. Cependant, le livre est très bien écrit, l’intrigue est impressionnante et extrêmement bien maitrisée et le final conservé jusqu’au bout, une vraie réussite de ce côté là! Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un avis en demi-teinte, puisque j’ai tout de même été scotchée par le livre, mais certains passages sont vraiment trop longs et pas franchement utiles, c’est dommage. En bref, je pense que c’est le genre de livre absolument parfait pour l’été, une période où l’on a le temps de s’immiscer profondément dans un roman aussi dense. 

Résumé: « Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un zoologiste, père de famille, décapité en public sous le soleil d’Arabie Saoudite. Le directeur adjoint d’un institut médical énucléé en Syrie. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un dénommé Pilgrim. Pilgrim n’existe pas officiellement. Sous ce nom de code se cache un homme qui, autrefois, a dirigé une unité d’élite des services secrets et qui, avant de se retirer dans l’anonymat le plus total, a écrit un livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Un homme rattrapé par son passé d’agent secret. Un thriller d’espionnage exceptionnel, mélange de Homeland et de Jason Bourne. »

2) La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker – De Fallois Poche

Attention, on passe aux choses sérieuses! En effet, je vous présente maintenant MON coup de coeur TOTAL depuis très très longtemps en matière de bouquin, La vérité sur l’affaire Harry Québert. Ce roman, je l’ai vu des dizaines de fois en tête de gondole à la Fnac mais aussi dans un tas de magazines et de blogs et ça a fini par m’intriguer. Je cherchais de nouvelles lectures inspirantes sans rien trouver de satisfaisant, j’ai donc suivi l’avis général et j’ai craqué. J’ai TELLEMENT aimé, que je m’en suis voulu de ne pas l’avoir lu avant, c’est pour vous dire. J’ai tout simplement adoré le style de cet écrivain, l’intrigue et les personnages qu’il a crée mais surtout, l’ambiance de ce roman, qui m’a donné envie de prendre le premier avion pour les États-Unis, pour découvrir le New Hampshire. Ce roman est tout simplement addictif, il est très très dur de s’arrêter, on voudrait le lire d’une traite, mais une fois qu’il est terminé, on voudrait qu’il continu ou alors au choix, pouvoir le lire de nouveau pour la première fois. A mon sens, il s’agit d’un très grand roman, c’est devenu l’un de mes classiques, et je le compte même dans le petit cercle de mes livres favoris. Je crois que vous l’avez compris, vous DEVEZ lire ce roman, si ce n’est pas déjà fait ;)! A NE PAS MANQUER!

Résumé: À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

3) L’Instant d’après – Sara Rayner – J’ai Lu

Je continue ensuite avec ce joli roman qui se lis tout seul et très très vite. C’est un roman plein de tendresse, c’est très doux et dur en même temps mais surtout, c’est vraiment beau. L’écriture est simple mais très poétique, on est immédiatement embarqué dans l’histoire de ces trois femmes et l’on se laisse porter par ce récit touchant et délicat. Ce best-seller britannique m’a fait passer un très beau moment et m’a parfois même bouleversé. Voilà une jolie lecture estivale! 

Résumé: « 7 h 44 : départ du train de Brighton pour Londres. Une femme passe son temps à observer les personnes qui l’entourent. En face d’elle, une jeune fille se maquille. De l’autre côté du couloir, un mari caresse la main de son épouse. Plus loin, une autre passagère feuillette un magazine. Soudain, dans le wagon, tout bascule : un homme s’effondre, le train s’arrête, une ambulance arrive. Ce matin-là, trois existences seront bouleversées et liées pour toujours. »

4) N’oublier Jamais – Michel Bussi – Pocket

Enfin, je termine cette nouvelle revue par ce roman de Michel Bussi, une valeur sûre pour moi. En octobre dernier, je vous racontais mon coup de coeur pour deux de ses romans, Un avion sans elle et Nymphéas Noirs. J’avais été déçue par Ne lâche pas ma main, mais j’avais très envie de lire N’oublier Jamais, j’ai donc sauté dessus dès que je l’ai vu en format poche à la Fnac. Cette fois, j’ai de nouveau été embarquée dans l’histoire et j’ai de nouveau eu l’impression de me faire balader, une sensation délicieuse lorsque cela concerne le cinéma et la littérature! C’est toujours un vrai plaisir à lire et le suspens est maintenu jusque dans les dernières pages, un régal! Encore une lecture parfaite pour la plage! 

Résumé: « Ca va mademoiselle ? répéta-t-il.Elle tourna vers lui. Il avança. Les herbes hautes montaient jusqu’à mi-jambe et il se fit la réflexion que la fille n’avait peut-être pas aperçu la prothèse fixée à sa jambe gauche. Il se trouvait maintenant face à elle. Dix mètres. La fille s’était encore approchée du précipice, le dos offert au vide. Elle avait beaucoup pleuré, mais la fontaine semblait tarie. La maquillage autour de ses yeux avait coulé, puis séché. Jamal eut du mal à ordonner les signes contradictoires qui se bousculaient dans sa tête. Le danger. L’urgence. » Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l’ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l’une des courses d’endurance les plus ardues du monde, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s’entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d’une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l’écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l’inconnue, un filet de sang qui s’échappe du crâne. A son cou, l’écharpe rouge. Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

Publicités

7 réflexions sur “Mes lectures estivales coups de coeur

  1. Bonne lecture de Inferno 😉 Grâce à toi je vais commencer La vérité sur l’affaire Harry Québert ! C’est un bon échange de procédés 😉 Des bises

  2. J’ai détesté Je suis Pilgrim… Je l’ai trouvé lourd, plein d’amalgame et beaucoup trop manichéen. En revanche, ta revue me donne envie de découvrir N’oublier jamais ! J’ai lu voici un mois à peine Un avion sans elle et j’ai adoré. Je vais l’ajouter à ma to-do !

    • Je comprends, c’est assez spécial comme roman. J’espère qu’il te plaira alors ;)! Je te conseille Nymphéas Noirs avant, son meilleur à mes yeux ;)!

  3. Pingback: Mes dernières lectures | Lauralou

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s