Coups de coeur littéraires du moment

Bonjour à tous!

Pour terminer la semaine, je vous propose une petite revue de mes derniers coups de coeur littéraires. Cette fois-ci, il y en a pour tous les goûts: de la comédie douce-amère au thriller psychologique en passant par le livre de développement personnel à la genèse d’un classique de la littérature et du cinéma, sans oublier le roman déjà devenu un classique et récompensé par le prix Pulitzer en 2014. Si vous cherchez une lecture pour ce week end, voici donc quelques idées. Si vous les avez lu ou si ma liste vous donne envie de la faire, j’attends vos retours avec plaisir!

1) Et soudain tout change – Gilles Legardinier – Pocket

Je démarre cette revue avec une petite comédie très sympathique. Il s’agit d’un roman qui se lit tout seul et très rapidement, mais qui vous fera passer tout de même un bon moment. J’ai découvert Gilles Legardinier en lisant son best-seller Demain j’arrête, que je vous avais présenté ici et qui avait été un vrai coup de coeur. Emballée par cette lecture, je m’étais précipitée à la Fnac lors de la sortie poche de sa seconde comédie du genre, Complètement cramé. Je n’en avais pas parlé ici car je m’étais franchement ennuyée et avais été assez déçue de cette lecture. Cependant, lorsque j’ai vu que l’un de ses autres romans sortait en version poche, je me suis dis que j’allais lui laisser une autre chance. Cette fois-ci, je n’ai pas été déçue, puisque ce roman m’a beaucoup touché, en revanche, je le destine davantage à un public adolescent qu’a un public véritablement adulte. L’histoire est très simple mais bien écrite et conté du point de vue de l’une des héroïnes de l’histoire, Camille. Une jolie lecture tendre, mélancolique et plutôt juste qui réjouira les adolescentes. 

Résumé: « Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais… »

2) Demain est un autre jour – Lori Nelson Spielman – Pocket

Je continue avec une comédie d’un genre très proche, cette fois destinée à un public plus large. Encore une fois, il s’agit d’un roman qui se lit tout seul et dans lequel on plonge immédiatement. L’histoire est très touchante et on se sent immédiatement concerné par les aventures de Brett, une jeune femme de 30 ans très attachante, qui vient de perdre sa maman et qui découvre, abasourdie, l’héritage que lui a laissé celle-ci. Il est très difficile de refermer ce roman car dès les premières pages, on se demande comment cela va se terminer et comment Brett va réussir à atteindre tous ses vieux objectifs enfantins et si elle va y arriver, tout simplement. La force de ce roman est de proposer une histoire crédible, touchante, dans laquelle chacun se reconnait et qui nous oblige à nous interroger nous même sur notre vie, nos objectifs, sur le destin, et sur les choix que l’on fait. De surcroît, il est important de noter que l’auteur évite ici la facilité pour nous proposer une fin étonnante révélée au tout dernier moment. Ce roman est une pépite, une véritable bulle de bonheur à lire d’urgence. Un best-seller à ne surtout pas manquer. 

Résumé: « À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que… Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend. »

3) Opération Bonheur – Gretchen Rubin – Pocket

On passe à un genre totalement différent. Ici, il s’agit d’un ouvrage rangé dans la catégorie « développement personnel ». Je ne suis pas spécialement une adepte de ce genre d’ouvrage mais j’avais entendu beaucoup de bien de celui-ci sur le blog de Daphné. Intriguée, je me suis donc procurée ce livre et je l’ai lu très rapidement. S’il n’a pas autant bouleversé ma vie qu’il semble l’avoir fait pour Daphné, j’ai néanmoins beaucoup appris et pris beaucoup de notes. Ce livre apprend à relativiser les choses et à tenter d’améliorer son quotidien en essayant de positiver et de voir les choses toujours du bon côté. Cela n’est pas toujours facile à appliquer dans la vie, mais ce livre est une bonne base pour ceux qui cherchent à voir la vie sous un meilleur jour en tentant d’éradiquer les pensées négatives de leur quotidien. 

Résumé: « Dites « Stop ! » au surmenage ! Il est temps de respirer. L’Opération bonheur est lancée : 12 mois pour retrouver la sérénité. Gretchen Rubin jonglait entre son mari, ses enfants, sa carrière. Épuisée, elle a décidé de réévaluer ses priorités. Voici la chronique de son itinéraire : étape par étape, elle vous livre ses astuces, ses conseils avisés et ses anecdotes amusantes pour rompre la routine, dire adieu aux frustrations et décupler votre énergie. »

4) Le Chardonneret – Donna Tartt – Pocket

Si vous cherchez une lecture légère, fuyez et optez plutôt pour les suggestions précédentes. En effet, il s’agit ici d’un livre certes passionnant mais véritablement dense. Ce roman est en effet assez conséquent mais vraiment incroyable. De mémoire, je n’ai que rarement lu un tel ouvrage. J’ai d’abord été intriguée par le synopsis avant d’être complètement happée par l’écriture de Donna Tartt et l’histoire de ce roman qui conte le destin peu commun de Theo, plus vraiment enfant mais pas encore vraiment adolescent qui se retrouve dans une situation bien trop complexe pour lui. Le roman s’étale sur plus de 10 ans, ce qui permet aux lecteurs de s’imprégner totalement de l’âme torturée de Theo et de se perdre dans les méandres de sa vie hors du commun. Un roman absolument incroyable à lire d’urgence!

Résumé: « C’est un minuscule tableau de maître. Un oiseau fascinant. Inestimable. La raison pour laquelle Theo Decker, 13 ans, s’est retrouvé en possession de ce chef-d’œuvre de l’art flamand est une longue histoire… Un hasard qui, huit ans après ce jour tragique de pluie et de cendres à new York, l’obsède toujours autant. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds mafieux d’Amsterdam ou de Las Vegas, Le Chardonneret surveille l’effroyable descente aux enfers de Theo et prside à son étrange destin… »

5) 5e Avenue, 5 heures de matin – Sam Wasson – Points 

Nouveau livre, nouveau genre. Cette fois, il est question d’un ouvrage dédié à un monument du cinéma et de la littérature américaine, Breakfast At Tiffany’s. Véritable petit bijou, ce livre est une genèse absolument passionnante consacré aussi bien au cinéma des années 50 qu’à Audrey Hepburn ou à Truman Capote. Destiné aux passionnés de cinéma, de l’actrice ou de l’écrivain, cet ouvrage regorge de détails captivants et raconte de A à Z l’histoire d’un film, d’un roman, d’une époque et bien plus encore. Un ouvrage brillant à dévorer! 

Résumé: « L’actrice : Audrey Hepburn. L’écrivain : Truman Capote. Le metteur en scène : Blake Edwards. Le compositeur : Henry Mancini. Le couturier : Hubert de Givenchy. Et dans les rôles secondaires : Colette, Doris Day, Marilyn Monroe, Billy Wilder, Mickey Rooney, Mel Ferrer, etc. Un casting de rêve pour Sam Wasson, qui nous raconte la genèse et le tournage de Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé). Un roman réputé inadaptable, une héroïne sexuellement libérée, un personnage ouvertement gay, un happy-end introuvable : tels sont quelques-uns des obstacles que durent affronter les principaux protagonistes pour finir par briser, avec un charme fou, tous les tabous d’une époque. Sam Wasson nous offre ici une chronique savoureuse, illustrée de photos inédites, fourmillant d’anecdotes et de secrets de tournage. Une balade chic et glamour aux côtés des plus grandes stars d’Hollywood, à lire champagne à la main, en écoutant Moon River. »

6) L’Instant Présent – Guillaume Musso – XO Editions

Et enfin, le meilleur pour la fin^^. Je termine donc cette revue par le nouveau Musso, un auteur que j’aime énormément, comme vous le savez si vous me suivez depuis quelque temps. J’attends avec impatience chaque année l’arrivée du printemps pour fêter mon anniversaire, mais aussi pour pouvoir lire enfin son nouveau roman. Il faut dire que c’est à chaque fois la même chose, je me dit que je vais prendre le temps de le lire, pour le garder un peu, mais finalement, je ne résiste pas et je le termine en à peine quelques jours. L’attente est donc assez longue et grande. Mais comme à chaque fois, je n’ai pas du tout été déçue et je me suis laissée embarquer dans ce nouveau monde. Que dire de plus? C’est de nouveau une réussite, un roman brillant et haletant, une merveille à ne pas manquer! Coup de coeur!

Résumé: « Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an. Il passe sa vie à la chercher… , … elle passe la sienne à l’attendre. Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer : « Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… » Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps. »

Publicités

12 réflexions sur “Coups de coeur littéraires du moment

  1. « Et soudain tout change » et « Demain est un autre jour » sont vraiment deux beaux livres avec beaucoup d’émotions! Je ne connais les autres que de noms, mais je les lirais bien 🙂

  2. Pingback: Morceaux Choisis | Lauralou

  3. J’aime beaucoup ta sélection ! Je n’en ai lu aucun mais en ce moment je lis les AFTER et je suis tellement plongé dedans que quand j’en fini un j’attend la sortie du suivant sans rien lire à côté…

    par contre deux questions : tu as lu tout ca en combien de temps ? et si tu devais n’en choisir qu’un ce serait… ? et surtout tu arrives à en choisir qu’un seul ?

    j’ai adoré ton article ! bonne continuation !

    • Ravie qu’elle te plaise :)!
      J’ai lu cette pile en 2 mois et demi environ.
      Le Chardonneret a été le plus long car le plus dense à lire ;).
      Non je n’arriverai pas à choisir car ils sont tous différends et apportent chacun quelque chose ;). Et tout dépend de ce que l’on recherche ;)!
      Merci à toi :)!

  4. Pingback: Morceaux Choisis – Les Carnets de Lauralou

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s