Coup de coeur pour les aventures de Cormoran Strike!

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous parle de littérature et de mon coup de coeur pour les polars de Robert Galbraith, alias J.K Rowling! Si son premier roman après la saga Harry Potter m’avait déçue (Une place à prendre), j’ai été complètement séduite par le nouvel héros de ses polars, Cormoran Strike. Les deux histoires sont en effet vraiment originales et bien ficelées, les personnages sont attachants et le style très agréable. Je me devais donc de vous en parler, si jamais vous étiez passés à côté.

1) L’Appel du Coucou

Le premier volet des aventures de Cormoran Strike démarre très fort avec cette enquête concernant la mort d’une jeune mannequin star en Angleterre, Lula Landry. Dès les premières pages du roman, le lecteur est complètement immergé dans le quotidien de ce détective privé peu ordinaire, à tel point qu’il est difficile de lâcher le roman. L’intrigue est très bien pensée, la lecture des chapitres s’enchainent à une vitesse folle tant le style est agréable et le suspens parfaitement distillé. Et quel plaisir de se plonger dans cette aventure londonienne rocambolesque et croiser à travers les mots, le souvenir de certains lieux et certaines rues que l’on a pu visiter. Pour ma part, ce fut un vrai coup de coeur et c’est à regret que j’ai tourné la dernière page de ce roman.

Résumé (Fnac): « Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance. Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d’un Chandler, d’une Agatha Christie ou d une P.D. James. Un coup de maître. »

2) Le Ver à Soie

Lorsque le second volet est sorti, je me suis ruée à la Fnac pour me le procurer et commencer à le lire le plus vite possible. Une nouvelle fois, je me suis immédiatement plongée dans cette nouvelle enquête pour le moins étrange et décalée. J’ai à nouveau beaucoup aimé l’intrigue et les personnages, vraiment originaux et pris un grand plaisir à lire ce roman où le suspens est de nouveau au rendez-vous et parfaitement maitrisé. J’avoue avoir été un brin déçue par la fin et la révélation du tueur, mais au final, j’ai trouvé la résolution du crime beaucoup plus passionnante et intéressante que celle du tueur, et ai adoré ce second polar aux accents SF.

Résumé (Fnac): « Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes. Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott. »

Publicités

4 réflexions sur “Coup de coeur pour les aventures de Cormoran Strike!

  1. Merci pour ces reviews, je n’ai toujours pas lu l’Appel du Coucou (ni le deuxième, évidemment) mais je compte vraiment me le procurer. Surtout que je n’en ai entendu que du bien jusqu’ici !

  2. J’avais beaucoup aimé L’appel du Coucou et Le ver à soie m’attend sagement depuis qu’il est sorti… Mais tellement de livre sur ma PAL, il faut vraiment que je trouve le temps !

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s