Les films de janvier #1

Bonjour à tous!

On commence cette nouvelle semaine avec un billet cinéma consacré à deux films plutôt réussis que j’ai pu voir ces dernières semaines: La Famille Bélier d’Éric Lartigau et L’affaire SK1 de Frédéric TellierComme à chaque début d’année, beaucoup de films me tentent (Les Souvenirs, Cold in July, Wild, Chic!, Une Merveilleuse Histoire de Temps, Charlie Mortdecai, Toute première fois ou encore Into The Wood) et je pense que je vais de nouveau passer pas mal de temps dans les salles obscures, pour mon plus grand plaisir. Ceux-ci ne sont pas ceux que je souhaitais voir en priorité mais j’ai passé un vrai bon moment, alors autant vous en parler. Un prochain billet arrivera je l’espère très bientôt! Bonne lecture et à mercredi pour la suite de mon carnet de voyage à Londres.

   

La Famille Bélier

Alors que nous cherchions un film à voir le week end dernier avec mon homme, nous nous sommes arrêtés sur La Famille Bélier, qui promettait un moment de légèreté et de tendresse mais aussi pas mal de rires, ce qui ne se refuse pas en ce moment. Alors certes, il ne s’agit pas d’un grand film mais l’on passe un vrai bon moment et l’on se plonge complètement dans l’univers de cette famille peu commune et franchement hilarante et c’est cela que l’on retient au final. Le casting est charmant (mentions spéciales pour Éric Elmosnino et François Damiens, vraiment excellents!), l’histoire très touchante et l’on sort de la salle le coeur léger et de bonne humeur, ce qui fait un bien fou en ce moment! A voir un famille pour un véritable moment de détente. 

Résumé (Allociné): « Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. »

L’affaire SK1

La grande amatrice de polar que je suis était très tentée par ce film au casting particulièrement alléchant et je suis ravie de m’être écoutée car j’ai adoré. Le film dure 2h et pourtant, il passe à vive allure, le casting est brillant (Raphael Personnaz est absolument parfait, tout comme Thierry Neuvic) et le rythme incroyable. Je n’ai pas besoin d’en dire beaucoup plus, le résumé est assez éloquent mais je voulais vraiment vous le conseiller car il s’agit d’un polar très réussit et extrêmement bien maitrisé! A voir!

Résumé (Allociné): « Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié. Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : « l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien ».

Publicités

3 réflexions sur “Les films de janvier #1

  1. J’ai adoré « L’affaire sk1 » moi aussi! Et d’accord avec toi, c’est sympa « La famille Bélier » mais pas le film de l’année;-)

  2. Pingback: Les films de février | Lauralou

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s