Mes films de Noël favoris

Bonjour à tous!

Je termine cette première semaine aux accents festifs sur le blog, avec une sélection de films de Noël que je connais par coeur, mais que j’adore voir et revoir à cette période de l’année. Je sais que ce genre d’articles fleuri un peu partout sur la blogosphère en ce moment (il faut dire que c’est de saison) mais je souhaitais tout de même partager avec vous cette petite liste de films que vous connaissez sûrement mais que je ne me lasse pas de regarder, emmitouflée dans un plaid tout doux, un chocolat chaud dans les mains. Voilà de quoi passer un week end rempli de douceur, n’est-ce pas ;)? On se retrouve lundi pour un nouvel épisode de mes Morceaux Choisis spécial Noël! Très bon week end à tous!

   

Love Actually

Si je devais ne donner qu’un seul film, ce serait sans conteste celui-ci. En effet, Love Actually connote pour moi tout ce qu’il y a de beau et de magique dans le mois de décembre et l’approche des fêtes. C’est un de mes films doudoux fétiches que je regarde TOUS les ans à cette période. Rien que le générique me donne des frissons tant j’aime ce film et ce qu’il représente, c’est vous dire à quel point il a sa place dans cette liste.

Petite cession de rattrapage pour ceux qui ne connaissent pas encore Love Actually: « L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts… Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac. Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter… »

Petit plus pour le casting, absolument délicieux et la BO absolument parfaite pour la saison.

The Holiday

Le second film de cette petite liste est un film que j’ai découvert il y a quelques années seulement mais qui m’a tout de suite plu. A l’image de Love Actually, The Holiday est un vrai petit film doudou qui fait un bien fou et qui génère également tout plein de bons sentiments, exactement ce que l’on a envie de voir à Noël. Là encore le casting est une réussite, tout comme la BO, irrésistible. A ne pas manquer pour les jolies histoires d’amour et le charme fou de Jude Law.

Si vous ne connaissez pas le film, voici le résumé: « Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris. »

***

  

Le Journal de Bridget Jones

Place ensuite au Journal de Bridget Jones, un classique des classiques que j’aime regarder particulièrement l’hiver et pendant les vacances de Noël. Faut-il vraiment en écrire davantage concernant ce film tant celui-ci est un basique? Comme tout le monde, je suis fan du combat de coq mené par Marc Darcy et Daniel Clever et par la folie et le décalage total de Bridget Jones, cette héroïne qui nous ressemble au fond au moins un peu. Sans parler des pulls de Marc Darcy, tellement kitchs mais tellement cultes! A voir et à revoir sans modération!

« A l’aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions : – La première : tenir un journal intime. – La deuxième : trouver un petit ami, voire même l’homme idéal. Pourquoi ne pas s’habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver, son patron ? Et pas question de sortir avec l’insupportable Mark Darcy, un ami d’enfance ! Celui-ci est l’incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha. – La troisième : perdre du poids. – Et la quatrième : arrêter de fumer. »

Charlie et la chocolaterie

Pendant les vacances scolaires, j’aimais aussi beaucoup regarder Charlie et la chocolaterie, un film régressif à souhait mais tellement génial! Le film se passe en hiver, voilà tout bêtement pourquoi j’aime le regarder à ce moment là. Que dire d’autre? Johnny Depp est au top de sa forme, la réalisation est dingue est nous plonge dans un mode parallèle total absolument incroyable! A regarder en famille!

« Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s’offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l’inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries. »

***

  

Harry Potter à l’école des sorciers

Voilà un autre de mes grands classiques de l’hiver, le premier volet de la saga Harry Potter, dont je suis une très grande fan. Je parle uniquement du premier volet ici car je trouve que c’est celui qui aborde le plus le côté magique de Noël. Puis c’est un film que j’ai plus tendance à regarder l’hiver, bien au chaud sous un plaid, tout simplement! 

« Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu’il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. C’est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l’établissement, Harry va tenter d’élucider le mystère de la pierre philosophale. »

La Belle et le Clochard

Enfin, je termine cette sélection par un classique de Disney que je ne me lassais pas de regarder lorsque j’étais petite: La Belle et le Clochard. Je ne l’ai pas revu depuis de longues années, mais en faisant cette petite liste, ce Disney m’est revenu en tête immédiatement, comme une piqûre de rappel. Je pense qu’il est donc temps de me replonger dedans :)!

Petit rappel de l’histoire qui raconte « les aventures amoureuses de Lady, ravissant cocker et de Clochard le batard, perturbées par tante Sarah et ses deux adorables chats siamois, Si et Am, diaboliques et sournois. »

Publicités

7 réflexions sur “Mes films de Noël favoris

  1. Love Actually, évidemment ! Je l’ai vu au ciné il y a 11 ans tout pile aujourd’hui (oui j’ai une bonne mémoire des dates !) et depuis, je le regarde une fois pas an à Noël (au moins) ! C’est LE film dont je ne me lasserai jamais ! Il a le don de me mettre dans l’ambiance de Noël et de me réchauffer le cœur quand ça ne va pas. Et la BO y est pour beaucoup : elle est juste merveilleuse !

    • Haha j’ai bien choisi la date de l’article alors^^.
      Je fais pareil, c’est un incontournable de Noël! Je ne pense pas m’en lasser non plus, c’est fou!! Je vois que nous partageons les mêmes sentiments (et que l’on aime toutes les deux BEAUCOUP les films de Richard Curtis, je pense à Il était temps par exemple 😉 ). Et oui, BO absolument parfaite ;)!!

  2. Holidays, Love Actually, Bridget Jones c’est mon trio gagnant de Noël également…le tout avec une bonne tasse Starbucks de Noël remplie de thé ou de chocolat fumant et un plaid tout chaud…il ne me manque que la cheminée…

  3. Pingback: Christmas Party entre amies! | Lauralou

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s