Coups de coeur littéraires du moment

Bonjour à tous!

Pour terminer la semaine, je voulais partager avec vous mes derniers coups de coeur littéraires. Il s’agit du premier article de ce type sur la nouvelle version du blog, j’espère ainsi qu’il vous plaira! La prochaine fois, je vous parlerai du dernier Musso, des romans de Michel Bussi (que je commence tout juste à lire ) et des aventures de Cormoran Strike, le détective privé londonnien de Robert Galbraith, alias J.K Rowling. Bon week end à tous!

1) Vengeance en Prada – Lauren Weisberger – Fleuve Noir

Quelle fille n’a jamais lu le célébrissime Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger? Sorti pendant mes années collège, ce livre a été l’un des gros coups de coeur de ma jeunesse. Alors bien sûr, lorsque j’ai su qu’une suite allait sortir, je trépignais d’impatience à l’idée de retrouver Andréa et de savoir ce qu’elle était devenu. Pour ma part, j’avoue avoir été ravie de cette lecture. Dès la première page, j’ai retrouvé l’atmosphère girly que j’aimais tant et j’ai été séduite par cette suite aussi palpitante qu’inattendue. J’irais ainsi jusqu’à dire que je ne serais pas contre un troisième volet et bien sûr, une nouvelle adaptation cinématographique. Une lecture idéale en cette fin d’été, qui vous détendra à merveille avant d’affronter le stresse de la rentrée! 

Résumé (Fnac): « Elles sortent les griffes ! Cela fait dix ans qu’Andrea Sachs a démissionné du magazine Runway, dix ans qu’elle a plaqué Miranda Priestly et ce job d’assistante pour lequel  » des milliers de filles se damneraient « . La papesse de la mode et ses exigences infernales ont eu raison de sa détermination. Depuis, Andy et Emily, son ex-collègue et ancienne ennemie jurée, sont devenues inséparables et ont joint leurs forces pour fonder un magazine de mariage haut de gamme, The Plunge, devenu la référence incontournable pour un public jeune et trendy. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais, bien qu’elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et The Plunge lui fait envie. Autant dire qu’elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir… La voilà de retour, plus diabolique que jamais ! »

2) Nos étoiles contraires – John Green – Nathan

Après avoir repéré ce roman un grand nombre de fois sur Instagram, je me suis décidée à aller voir cela de plus près. Je suis donc allée faire un tour à la Fnac pour découvrir ce phénomène. Après avoir lu les premières pages, j’ai embarqué avec moi ce best seller sans penser une seule seconde qu’il me plairait autant. En effet, j’ai mis quelque temps avant de rentrer véritablement dans l’histoire, mais dès que ce fut le cas, j’avoue avoir ensuite dévoré cette ouvrage et comme tout le monde, j’ai moi aussi versé quelques larmes. Il s’agit d’un très très beau roman, à la fois drôle et poignant, bouleversant et plein de fraîcheur, une merveille à ne pas manquer! Pour les plus flemmards, l’adaptation cinématographique vient juste de sortir sur nos écrans. 

Résumé (Fnac): « Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. Élu  » Meilleur roman 2012  » par le Time Magazine ! Prix de L’Échappée Lecture 2014 de la Nièvre Prix du Jury littéraire Giennois 2014. »

3) Helen Simonson – La dernière conquête du major Pettigrew – 10/18

Voilà un roman sur lequel je suis tombée par hasard lors de l’une de mes nombreuses balades à la Fnac. Malgré la couverture assez banale, j’ai été séduite par la quatrième de couverture qui promettait un roman léger aux doux accents britanniques, tout ce dont j’avais alors envie côté lecture à ce moment là. Comme promis, il s’agit en effet d’un roman léger mais très agréable à lire, dans lequel on rentre très facilement et qui permet de s’évader l’air de rien. Voilà un roman délicieux, à lire au coin du feu avec une bonne tasse de thé, quelques shortbreads et un plaid tout doux. 

Résumé (Fnac):  » « À Edgecombe St. Mary, en plein coeur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l’heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu’à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l’archétype même du gentleman anglais. Dans ce petit village pittoresque où les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin. Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n’est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour ou le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son coeur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d’origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois, ou le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées, sur le parcours de golf, à la chasse, sur les bancs de messe que dans les douillets intérieurs. Et les obstacles seront pour eux d’autant plus nombreux que leurs familles s’en mêlent… »

4) Les Spellman contre-attaquent! – Lisa Lutz – Le Livre de Poche

Pour terminer, voilà LE roman parfait que vous cherchiez pour vous détendre à la plage. Il s’agit du dernier tome des aventures d’Izzy Spellman, la détective trentenaire hilarante créée par Lisa Lutz. Difficile de résumer cette saga truculente et désopilante, je vous dirais seulement qu’il s’agit d’une série de roman vraiment très drôle, qui met d’excellente humeur et qui détend véritablement. De quoi devenir addict aux folles aventures de cette famille de détectives hors du commun. 

Résumé (Fnac): « Alléluia, ils sont de retour ! Ceux d’entre vous qui connaissent les Spellman sont déjà en transe. » Elle Lisa Lutz continue à détourner les clichés du thriller dans ce nouvel opus vitaminé qui mêle intrigue policière et mésaventures de la très déjantée famille Spellman. Alors que la détective Izzy Spellman mène de front trois enquêtes compliquées, ses parents, confrontés à la crise économique, se demandent s’ils ne doivent pas vendre leur agence pour assurer l’avenir de Rae, leur fille cadette. Cette dernière, toujours aussi obstinée et de plus en plus rebelle, a maille à partir avec la justice et écope de semaines de service civique. Quant à David, le frère, il essaie de filer le parfait amour avec Maggie l’avocate malgré les interférences de sa turbulente famille. On retrouve également le très raisonnable flic Henry Stone, toujours aussi méticuleux et accro au bio, d’autant plus disposé à aider Izzy dans ses enquêtes qu’il tente de rentrer dans ses bonnes grâces (elle ne lui a pas pardonné de l’avoir repoussée à la fin du dernier épisode…). Avant de se lancer dans l’écriture, Lisa Lutz a enchaîné les petits boulots, dont… détective privé. Son premier roman, Spellman et associés, a été accueilli par l’édition mondiale comme un événement, et tous les titres de cette série ont été des best-sellers aux Etats-Unis ».

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s