Les bonnes adresses de la semaine: Fragments, Liberté et la Caféothèque de Paris

Bonjour à tous! Comment allez-vous?

Pour bien commencer la semaine, je vais vous présenter 3 nouvelles adresses coups de coeur, découvertes la semaine dernière. Actuellement en pleine rédaction de mon mémoire, je teste tout plein de cafés bien sympathiques, car j’ai beaucoup de mal à travailler chez moi (je suis bien trop distraite par bien des choses). Ma liste s’agrandissant chaque jour, j’ai encore quelques adresses sous le coude (Lockwood, Clint ou encore le Boot Café) mais avant ça, place à mes adresses chouchoutes de la semaine: Fragments, Liberté et la Caféothèque de Paris.

* Fragments

Parmi mes jolies découvertes de la semaine dernière, il y a Fragments, un petit café où il fait bon cocooner. Un comptoir, quelques tables et une cuisine ouverte, voilà le cadre très sympathique dans lequel Fragments vous reçoit. En dehors des excellents cafés qu’il propose chaque jour, Fragments a également développé quelques recettes que vous pouvez déguster au cours de votre pause déjeuner. Elles changent au gré des envies des propriétaires du lieu, mais restent toujours pleines de saveurs et en raccord avec la saison.

Voilà ce que vous propose Fragments, du bon café et un bel espace pour se poser le temps de quelques instants, de 8h30 à 16h (10h/18h le week end). Pour ma part j’ai adoré, et je compte bien y retourner. Petit plus, on y est réellement bien reçu, c’est un plaisir!

Fragments – 76 rue de Tournelles – 75003 Paris 

* Liberté, la pâtisserie boulangerie de Benoît Castel

Place ensuite à Liberté, la pâtisserie boulangerie de Benoît Castel, ancien pâtissier de la Grande Épicerie de Paris, propriétaire de Joséphine Bakery et concepteur des recettes de la marque Moonstreet. Dans un cadre aux accents industriels, Liberté vous propose aussi bien de belles baguettes et pain traditionnels que des pâtisseries (cheesecake, tarte au citron, baba au rhum, tarte au chocolat, tarte à la crème) ou viennoiseries (croissants, pains au chocolat, madeleine à tomber, financiers, sablés, cookies..).

De mon côté je me suis laissée tenter par un coquillage au chocolat (une bien belle madeleine) et une tarte au citron, aussi bonne que jolie. La madeleine est une réussite, très bonne et copieuse, en revanche, si la tarte au citron est très bonne, je reste davantage conquise par celles de Cyril Lignac et Jean-François Piège, plus acides et fortes en citron.

En somme, c’est une belle surprise, même si je reste davantage séduite par la Pâtisserie Thoumieux, mon dernier coup de coeur en date de ce côté là. A noter, les prix sont très raisonnables!

Liberté – 39 rue des Vinaigriers – 75 010 Paris

* La Caféothèque de Paris

Pour terminer, voici la Caféothèque de Paris, un magasin spécialisé dans les cafés de terroirs sélectionnés, où vous pouvez déguster sur place un grand nombre de cafés ou en acheter pour chez vous. Ici, vous pouvez également prendre des cours, grâce à leur école de café. A la fois atelier de torréfaction artisanale, café, bar, espace culturel dédié aux pays caféiculteurs et siège de deux associations, la Caféothèque de Paris est, vous l’aurez compris, un lieu entièrement consacré à la boisson la plus populaire au monde.

Voilà un lieu atypique dont le cadre est propice au voyage et qui donne des envies d’ailleurs. J’y ai passé quelques heures pour travailler la semaine dernière et j’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance et compte déjà me réorganiser des séances de boulot là bas, tant j’ai apprécié le cadre et leur très bon cappuccino (servi avec un délicieux petit chocolat signé Michel Cluizel).

Une très bonne adresse authentique à découvrir d’urgence!!

La Caféothèque de Paris – 52, rue de l’Hôtel-de-Ville – 75004 Paris.

Publicités

Une réflexion sur “Les bonnes adresses de la semaine: Fragments, Liberté et la Caféothèque de Paris

  1. Pingback: Pause café estivale au Fragments Paris | Lauralou

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s