Coups de coeur cinématographiques

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vais vous parler de cinéma. En effet, les derniers films que j’ai pu voir ont tous été de véritables coups de coeur, il fallait donc que je vous en parle rapidement. Voici donc les 3 films à ne pas rater en décembre ;)!

20625607

1* Les Garçons et Guillaume à table – Guillaume Gallienne

Après mon crush absolu pour About Time, je suis allée voir Les garçons et Guillaume, à table!, un film que je ne voulais surtout pas manquer, car j’avais déjà raté la pièce. Guillaume Gallienne est un comédien dont j’aime énormément la délicatesse, et ce film en est rempli. Quel bonheur de voir un homme si délicat, si touchant, si sensible.. Ça sonne presque hors du temps, et c’est incroyablement agréable.

Tout comme la pièce, Les garçons et Guillaume, à table! revient sur l’adolescence de Guillaume Gallienne et son passage à l’âge adulte, au moment où enfin, il obtient certaines réponses qui vont lui changer la vie. Pendant toute son enfance, Guillaume a noué une relation très forte et très particulière avec sa maman, qui le considérait comme une fille et qui ne cessait de le différencier de ses deux grands frères, beaucoup plus masculins et viriles que lui. En grandissant, Guillaume s’est donc naturellement mis à imiter sa mère et s’est pris d’amour pour toutes les femmes de son entourage. A la fois fasciné et admiratif de toutes ces femmes, Guillaume a commencé petit à petit à se poser tout un tas de questions sur celui qu’il était réellement et a tenté de se trouver, à sa manière.

Au final, Guillaume Gallienne livre un film incroyablement bouleversant, extrêmement intelligent et simplement beau. Avec beaucoup de pudeur et de classe, il a su livrer des moments très intimes de sa vie et y a incorporé beaucoup de délicatesse, d’amour et d’humour, un vrai tour de force. Il interprète d’ailleurs son propre rôle, mais aussi celui de sa mère, une marque d’amour très forte qui sert véritablement le film ici et qui appuie sur cette complicité incroyable. Les garçons et Guillaume, à table! est un film plein de tendresse et de douceur par l’histoire qu’il conte et par le jeu d’acteur de Guillaume, mais il s’agit aussi d’un film brillamment réalisé. En mêlant des passages de la pièce aux passages du film, Guillaume Gallienne offre un film original et inspiré, audacieux et de toute beauté.

A noter également, la performance d’acteur absolument époustouflante de Guillaume Gallienne qui crève l’écran et nous régale à chaque minute. En bref, il s’agit d’un film sincère, délicat, drôle et très touchant, à voir absolument en cette fin d’année! Un joli coup de coeur!

2* Casse-Tête Chinois – Cédric Klapisch

21018207_2013102210303588

La fan de Cédric Klapisch que je suis ne pouvais pas ne pas vous parler de Casse tête chinois, le dernier né de la trilogie. Après L’Auberge espagnole et Les poupées Russes, Klapisch nous revient avec ce dernier épisode de la vie de Xavier, presque 10 après.

Xavier a donc maintenant 40 ans mais sa vie est toujours autant bordélique, et même davantage encore que par le passé. Désormais père de deux enfants qu’il a eu avec Wendy, et toujours aussi instable, Xavier part s’exiler cette fois-ci à New York, au beau milieu de Chinatown pour se rapprocher de ses enfants, partis vivre là-bas avec leur mère. Dans un joyeux bordel, Xavier, toujours autant paumé, cherche sa place en tant que fils mais également en tant que père. Entre séparation, famille recomposée, homoparentalité, immigration, travail clandestin et mondialisation, la vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Un vrai cadeau pour un écrivain..

Cette suite là, je l’attendais depuis bien longtemps. Le cinéma de Klapisch est en effet très très proche de mon quotidien et de mes émotions, et me parle donc énormément. J’attends ainsi chacun de ses films avec beaucoup d’impatience, mais pour celui-ci, c’était encore différent. En effet, cette trilogie me suit depuis mon adolescence et ces deux films font parti de mes classiques absolus, que je connais absolument par coeur et que je regarde toujours avec délectation et avec une certaine émotion. C’est assez dur de vous raconter à quel point ces films là me touchent et me bouleversent, mais mes proches le savent mieux que personne, le cinéma de Klapisch, je crois pouvoir dire que je l’aime d’amour, j’en ai d’ailleurs fait le sujet de l’un de mes deux mémoires, c’est vous dire…

Tout ça pour en venir au fait que bien sur, j’ai adoré ce troisième volet de la vie de Xavier, que j’ai la sensation de connaître par coeur. Encore une fois, on rit beaucoup, on pleure moins mais l’on se questionne toujours autant. Je vais faire court car je pourrais en parler pendant des heures mais ce que je retiens, c’est à nouveau un très beau film qui parle de la vie, des gens, de l’amour et de toutes ces petits choses magiques que la vie nous réserve après un coup dur. Je ne pourrais que vous conseiller d’aller le voir, vous serez forcément touché par cette galerie de personnages dans lesquels chacun de nous peut se reconnaitre.

frozen_xlg

3* La Reine des Neiges (Frozen en V.O) – Par les réalisateurs de Raiponce

Enfin pour terminer, place au dernier Disney de l’année, La reine des neiges. Pour moi, le Disney de Noël est un incontournable de fin d’année et je l’attends toujours avec une grande impatience. Il s’agit d’une sorte de rendez-vous que ma petite soeur et moi ne manquons jamais. Cette fois-ci, ce sont les créateurs de Raiponce qui ont à nouveau imaginé un joli conte en 3D d’une incroyable beauté, à la fois sensible et drôle, et toujours aussi chantant.

Sans surprise, c’est à nouveau une vraie réussite. La reine des neiges est en effet, à l’image des films Disney, véritablement magique et l’on se laisse encore une fois émouvoir par cette jolie histoire où se mêle amour et amitié. On se laisse emporter par ces jolies chansons qui rythment le film et qui nous font totalement replonger en enfance, un vrai bonheur! La reine des neiges nous offre également une galerie de personnages toujours aussi attachants et hilarants, comme Sven et Olaf, et surtout une image incroyablement belle. Les dessins sont en effet superbes et extrêmement réalistes, une vraie réussite. C’est donc là aussi un joli coup de coeur qui séduira, je ne doute pas, les plus petits comme les plus grands.

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges, qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel et qui a décidé de s’enfuir pour protéger son royaume… En chemin, Anna et Kristoff vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Publicités

3 réflexions sur “Coups de coeur cinématographiques

  1. Moi aussi j’ai adoré Le sgarçons et Guillaume à Table, et le dernier Klapish est pas mal foutu du tout, j’aime la réalisation !
    Je n’ai pas vu le dessin animé mais en ayant lu beaucoup d’avis positifs, je vais surement changer d’avis et aller le voir à Noel !

  2. Pingback: Exposition Paris VS New York par Cedric Klapisch à la Galerie Cinéma | Lauralou

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s